Pèlerinage à Toulouse et à Sorèze pour les secondes
Retrouvez en intégralité le discours de Monsieur Pierre-Jean Collomb l’issue de la messe de clôture du pèlerinage à Sorèze avec les secondes.
Bienvenue à Lacordaire !
Mais qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce que c’est que ce lycée ?
Où suis-je tombé ?
Dans un lycée qui, dès le 1er jour, sépare les garçons et les filles dans une chapelle…
Qui, dès la 1ère semaine, nous fait chanter à tue-tête des « sanctus » et des « alléluia » …
Qu’est-ce que c’est que ce lycée où des hommes en habit blanc ne cessent de nous parler de Dieu ?
Où la veille ou l’avant-veille de partir en voyage, les professeurs nous font des interros …
Où on est obligé de porter l’uniforme, y compris avec le pantalon fourni par l’École …
Où on ne peut même pas mettre des « crop top » …
Qu’est-ce donc ce lycée bizarre où on est strict sur la tenue et le langage…
Où monsieur Maigné, le frère Dominique-Benoît et le frère Clément ne cessent de faire des présentations à n’en plus finir sur les cathares, sur Saint Dominique, sur les Albigeois, sur les Dominicains.
Qu’est-ce donc ce lycée où on ne sait plus très bien si les frères s’appellent les « Dominicains » ou les « Jacobins » ?
Un lycée où les professeurs et les surveillants font des heures de car avec nous, toute la journée, pendant 3 jours, pour arpenter les Lauragais et nous parler de gens inconnus pour nous jusqu’à présent…
Qu’est-ce que c’est que ce lycée où le directeur parle avec des élèves de terminales simplement, sans gêne ? Parfois ils rient même ensemble…
Mais où suis-je tombé ?
Bienvenue à Lacordaire !
Oui, bienvenue dans cette École centenaire où tant de générations d’élèves se sont succédées !
Bienvenue au lycée Lacordaire où vous commencez à peine à découvrir ce qu’est vraiment cette École !
Bienvenue au lycée Lacordaire qui veut s’inscrire dans la lignée de ce qui s’est passé et de ce qui s’est vécu à l’École de Sorèze !
Bienvenue dans cette École, effectivement surprenante, voire bizarre, où on travaille dur, mais où on sait aussi faire la fête, où on voyage, où on prie, où on prend des responsabilités, où on s’engage, où on a des relations nouvelles avec les adultes.
Bienvenue à l’École Lacordaire où l’on ne veut pas « d’esprits blasés » !
Désormais, après ce voyage à Sorèze, Toulouse et Albi, tout va vous paraître normal…
Si vous êtes ici, c’est que vous avez accepté de faire ce bout de chemin avec nous. En quelque sorte, vous avez accepté une mission : devenir « lacordairien ».
Devenir lacordairien est exigeant.
Cela demande de la rigueur dans le comportement, le langage, l’attitude, devant les adultes, mais aussi et surtout quand vous êtes loin d’eux.
Cela demande d’assumer ses actes, y compris quand ceux-ci ne sont pas très positifs.
Cela demande de la ténacité dans le travail… A quoi bon être resté à Lacordaire ou y être venu en 2ndes si, dès les premières semaines, vous renoncez ? Si vous vous demandez si vous êtes faits pour Lacordaire ? Si c’est votre choix d’être au lycée Lacordaire, alors vous êtes faits pour Lacordaire et l’Ecole Lacordaire est faite pour vous. Vous y ferez votre « petit bonhomme de chemin » et vous réussirez. Ne vous découragez pas ! Tenez bon !
Devenir lacordairien c’est donc exigeant, mais c’est aussi exaltant !
Comme à Sorèze, Lacordaire est l’école de la fête et de l’épanouissement.
Comme à Sorèze, vous pouvez faire des projets et prendre des responsabilités.
Comme à Sorèze, vous pouvez vous engager. Depuis le 2 septembre, on vous a parlé du concert de la Sainte Cécile, de l’UNICEF, de la fête du lycée ; on vous perlera du journal « La Plume et de bien d‘autres choses. Je fais confiance à l’état-major pour cela. N’attendez pas ! Osez ! Engagez-vous !
Comme à Sorèze, vous allez devoir développer de nouvelles relations avec les adultes. Cela put vous paraître surprenant. Certains peuvent voir encore les adultes comme des personnes à mettre distance… Comme des personnes qui ne sont pas de votre monde… Et pourtant, je vous le dis à nouveau, nous sommes vos partenaires. Soyez les nôtres ! Nous pourrons faire de belles choses ensemble. Nous pourrons vous aider à réaliser des choses qui vous paraissent, aujourd’hui, impensables, mais qui vous combleront de fierté et de bonheur.
« L’école Lacordaire m’a sauvée. J’étais en crise durant toutes mes années du lycée. Heureusement que vous étire là pour me donner un cadre strict mais aussi pour maintenir le lien et la confiance »
« Si l’Ecole Lacordaire n’a plus de Dominicains, ce n’est plus l’Ecole Lacordaire ! »
« On a fait des bêtises. On a été sanctionné. Mais nous ne regrettons rien de toutes nos années passées dans cette école. »
« Heureusement que vous faites travailler beaucoup les élèves. On se rend compte après, dans les études supérieures, de la chance qu’on a eue. »
« Quand on est interne à Lacordaire en 2nde, on ne comprend pas pourquoi il faut rester pour travailler à la deuxième étude. C’est long… On se dit qu’il n’y a rien à faire…. Et pourtant, on reste là et, petit petit, on prend un rythme de travail, des habitudes, une méthode de travail. Et tout cela nous sert dans les études supérieures. »
« Je vous écris de Londres où je débute mes études à l’Université Paris-Dauphine en licence Sciences des Organisations (campus de Londres). C’était mon premier choix sur Parcoursup, je suis donc très heureuse d’être ici.
Je vous remercie très sincèrement pour ces années passées à Lacordaire à vos côtés.
Je me suis vraiment épanouie, sur le plan scolaire d’abord mais aussi sur le plan humain, en créant des amitiés profondes avec de belles personnalités, et en vivant des moments très forts à Lourdes ou durant les fêtes du collège et du lycée. »
Ce dernier témoignage vient d’une élève qui a passé son bac cette année et qui m’a écrit hier. Les autres proviennent d’anciens élèves, ayant eu leur bac il y a 10 ans et qui se sont réunis à l’école samedi dernier.
Peut-être que ces témoignages vous rendront plein de joie et d’espoir, de penser que tout est possible (ou presque…) à Lacordaire ?!
Peut-être que, pour certains, vous mesurez l’écart qu’il y a entre ce que vous pensez et ce que vous êtes aujourd’hui, avec ce que vous pourrez devenir ?!
Quand vous parlerez simplement avec des adultes, que vous échangerez avec eux, que vous rirez ensemble tout en étant respectueux, quand vous ferez des projets avec eux, alors vous serez devenus de vrais lycéens, de vrais lacordairiens.
Dans le film de présentation de l’Ecole de Sorèze, un ancien élève parle de « communauté » que formaient les élèves, les professeurs et les Dominicains. C’est ce que nous formons à l’Ecole Lacordaire : une communauté de vie ! Chacun a son rôle, sa fonction. Chacun a sa place. Mais tous partagent des lieux et des valeurs qui sont importants pour tous, que ce soit dans des moments heureux ou malheureux.
Tous, vous comme nous, avons accepter les exigences de notre école pour atteindre l’excellence.
L’excellence dans le travail et les résultats : l’excellence n’est pas la même pour tous ; elle est atteinte quand chacun donne le meilleur de lui-même).
L’excellence des qualités humaines, qui touchent à l’ouverture aux autres, à l’entraide, à la solidarité, à la charité, à l’amitié, au respect de l’autre différent ; différent par sa foi, son milieu social, sa couleur de peau.
L’excellence spirituelle. Nous vous incitons à ne pas avoir uniquement les pieds sur terre, mais aussi à élever vos cœurs vers Dieu et que votre âme devienne un diamant lumineux.
Chacun, quelque soit sa religion, a sa place à Lacordaire. Mais chacun doit faire preuve d’ouverture d’esprit et de cœur. Chacun doit être prêt à découvrir l’autre différent et à comprendre sa différence. Et, si on est chrétien, il faut, encore plus que les autres, être capable de s’ouvrir aux autres, de témoigner de sa foi, sans penser qu’n est supérieur aux autres. Sinon, ce serait du contre-témoignage.
Je disais à vos parents, samedi dernier, que je souhaitais, pour eux comme pour vous, 3 choses pour cette année scolaire :
- Que vous soyez fiers de ce que nous sommes. Soyez fiers d’être à Lacordaire, en ne confondant pas « fierté » et « orgueil ». Fans la fierté, il n’y a pas de place pour le mépris des autres. Soyez fiers d’être lacordiairen, de porter cet uniforme et d’appartenir à cette communauté qui, si vous le voulez vraiment, vous apportera de grandes joies.
- Apprendre à aimer. Je parle là, pour vous, de l’amour de l’autre, pas de celui entre un homme et une femme, pas celui entre un garçon et une fille ; mais de l’amour entre des êtres humains, en général. L’amour passe par la connaissance de l’autre, par l’effort que l’on fait pour le rencontrer, pour le connaître, l’écouter, savoir ce qu’il pense et ce qu’il ressent. L’amour demande à la fois affirmation de soi et effacement de soi. Qui comptez-vous aimer cette année ? Qu’êtes-vous prêts à faire pour élargir votre cœur à d’autres jusqu’ici inconnus ?
« Il n’y a rien de plus parfait que de trouver du bonheur à communiquer le sien » (Père Henri-Dominique Lacordaire)
- Voir la vie en bleu ! A l’issue de ce voyage, ça a l’air facile. Mais demain, qu’en sera-t-il quand les devoirs viendront à s’accumuler ? Quand les notes plus ou moins bonnes apparaitront sur EcoleDirecte ? Comment allez-vous réagir ?
Votre promotion s’appelle « Promotion Éric TABARLY ». Ayez la curiosité de savoir qui était ce grand marin. Et en attendant, soyez comme le marin !
C’est en mer que le marin fabrique son destin.
C’est en mer qu’on reconnait un Homme, celui qui fait face à la tempête, sans peu, avec courage et ténacité.
Sois donc comme le marin et, dans la tempête, tu sauras voir le ciel bleu, comme celui qui nous a accompagné durant ce pèlerinage.
Souvenez-vous ! Après la tempête de grêle du premier jour, n’y a -t-il pas eu un grand beau temps ? Quand vous aurez des difficultés, pensez que demain sera meilleur et que le ciel redeviendra bleu. Tenez le cap ! Tenez la barre et tenez le vent !
Voyez la vie en bleu ! C’est la couleur du ciel et de la mer. C’est la couleur des yeux de Christophe Collomb, ce grand marin, découvreur de l’Amérique, quand se reflétait en eux (dans ses yeux) « le grand risque qu’il faut pour devenir celui qu’on est ». Prends des risques pour devenir celui que tu es ! Oses ! Engage-toi !
Sois comme Christophe Collomb !
Suis les traces d’Éric Tabarly !
Sois tenace, courageux et engagé !
Aime la vie !
Aime les autres !
Prie Dieu !
Et plus belle sera la vie !
Et plus bleue sera la vie !
Ainsi tu fabriqueras ou tu forceras ton destin !
Bon vent !
Bonne année !
Bonnes et belles années lacordairiennes qui, je l’espère, et comme je vous l’ai dit le jour de la rentrée et que rappelait aussi Valentin, notre Major, seront les plus belles années de votre scolarité.
Bienvenue à Lacordaire … !
Pierre-Jean COLLOMB
A l’occasion du pèlerinage à Sorèze
Toulouse, le 16 septembre 2022
« Nous ne vivons pas seulement à notre époque. Nous portons toute notre histoire avec nous. »*
Discours du Major lors du pèlerinage des secondes à Sorèze.
Bonjour à toutes et à tous,
Écrire son discours à partir d’une papillote de Noël c’est possible. Je ne l’aurais jamais imaginé…et pourtant… Pourtant « Il n’y a rien de plus parfait que de trouver du bonheur à communiquer le sien. »
C’est beau n’est-ce pas ? Je vous rassure, je ne sors pas cette citation de mon chapeau, loin de là. Si cette phrase se retrouve dans ce discours, ce n’est pas par hasard, c’est parce qu’elle a été prononcée vers ici, à Sorèze, et par le Père Henri Dominique Lacordaire. Pour autant, il y a quelque chose qui relève plus du hasard que de l’Inspiration, c’est sa découverte.
24 décembre dernier, je mange une papillote et tout naturellement je suis tenté de savoir sur quelle citation farfelue je vais tomber. Et là… et là, je me retrouve nez à nez avec cette citation :
« Il n’y a rien de plus parfait que de trouver du bonheur à communiquer le sien » – Henri Lacordaire.
Coïncidence ? Je ne crois pas !
Certes riche en anecdote et en contingence, cette citation est aussi, et surtout, riche de sens et de Vérité. Ce séjour à Sorèze en est la preuve la plus concrète. Alors que plus de deux cents élèves de Seconde, tous autant que vous êtes, se rendent ici depuis des années, c’est avec toujours autant d’enthousiasme que les frères dominicains n’ont de cesse que de vous communiquer, vous transmettre leur Histoire, leur Expérience, leur Vie quotidienne et leur Bonheur qu’ils puisent dans une Vie de Spiritualité qu’ils ont eux-mêmes choisie. Du Bonheur qu’ils ont de nous léguer, en partie, une Histoire qui nous rassemble, nous unit et nous fait avancer dans un sens commun, celui de l’Effort et du Service. Dans un jeu de synonyme que nous pourrions associer au hasard, le frère Clément**, dans son prêche, disait « transmettre », le Père Lacordaire, lui, disait « communiquer » ; le résultat est le même : nous avons quelque chose à récupérer ici…
Ma promotion Bienheureux Charles de Foucauld n’a jamais pu se rendre à Sorèze, pourtant, avec Rome, nous connaissons très bien les visites qui peuvent paraître interminables et les kilomètres à marcher sans rechigner mais je vous assure que c’est une chance. C’est une chance inestimable pour vous, alors même que vous entamez vos années de lycée, de pouvoir renouer avec un Passé, une Histoire afin de prendre conscience du rôle que vous avez à jouer.
C’était l’Histoire Sorézoise-Dominicaine. C’est l’Histoire Lacordairienne !
Chers tous.
Que vos années de lycée soient les plus belles.
Qu’elles soient enrichissantes.
Qu’elles vous portent, et j’ose le dire, vous TRANSPORTENT vers ce que l’on appelle la vie d’adulte.
Qu’elles vous apprennent la Patience, l’amour du travail bien fait, le plaisir de l’Effort et l’importance de l’Engagement au service… des autres.
Je vous souhaite tout le meilleur ! Bon courage… chers Lacordairiens !
Valentin SÉRÉZAT
Major 2022-2023
(*) Citation de Jostein Gaarder
(**) Frère Dominicain, aumônier à l’École Lacordaire 2022-2023