Pour visualiser l’intégralité des photos de Lourdes cliquez sur ce LIEN
Pèlerinage du Rosaire 2022 à Lourdes, promotion Charles de Foucault
« Entrés dans le cœur par surprise »
Alors ! Et ce G.P.S. ? Quel effet ça fait d’avancer sans G.P.S. ? Qu’avez-vous ressenti en prenant le chemin, celui du pèlerinage à Lourdes ; sans savoir ce que vous alliez véritablement vivre ? Pensiez-vous faire autant de belles rencontres ?
Je suis heureux d’avoir vécu ce pèlerinage avec vous cette année ; d’avoir été pèlerin parmi les pèlerins. Et aussi, d’avoir pu faire moi aussi des rencontres ; en fait, mes rencontres ont été avec beaucoup d’entre vous. Mes découvertes, c’est vous ! Alors MERCI à vous tous, cette belle promotion. MERCI aussi aux accompagnateurs, et particulièrement à Christine ASTIER sans qui rien ne serait possible.
Je suis heureux si vous avez pu vivre au plus profond de vous le don de soi et l’humilité qui permettent de recevoir beaucoup de joie dans le cœur.
Je suis heureux si vous avez pu rendre votre cœur disponible à la rencontre.
J’espère que vous avez pu faire l’expérience d’être attentif à ce que le moment présent peut offrir. « Il n’y a pas de disponibilité véritable sans attention au présent » (1), à l’instant présent. Je suis sûr que beaucoup d’entre vous se sont mis dans des dispositions telles qu’elles leur ont permis de voir « le surgissement d’une présence » (1); surgissement d’une présence, celle d’une personne, celle de Dieu. Surgissement d’une présence avec des personnes jusque là inconnues qui, comme l’écrivait Paul Eluard en parlant de son ami Pablo Picasso, sont « entrées dans le cœur par surprise ». « Il est des circonstances dans lesquelles la vie se condense, se ramasse, s’accélère » (1). Peut-être que vous aurez vécu cela à Lourdes.
En cette fin de pèlerinage, vous êtes heureux, remplis de joie et de prières. Vous arrivez aussi complètement « crevés » et épuisés. Vous avez puisé dans vos réserves pour « être au service » jusqu’au bout. Et pourtant, ce que vous avez vécu, c’était le plus facile. Comme vous le disiez le frère Clément dans son homélie à la Grotte, « le commencement c’est bien ; mais ce qui est important, c’est la vie ». Ce qui est important, c’est ce que vous allez vivre maintenant. Car enfin, c’est facile de venir à Lourdes, d’assurer son service, d’être ponctuel. Facile car vous n’aviez pas le choix ! Seriez-vous venu à Lourdes si ce pèlerinage avait été basé sur le volontariat ? Ainsi, l’obligation vous a enrichi ! Enrichi de tous ces visages, de sourires, de remerciements, de bienveillances mutuelles, de tendresse, d’amour. L’obligation de venir à Lourdes enrichit de l’autre. « L’altérité seule, nous permet de savoir ce que nous valons et qui nous sommes réellement » *
Un pèlerinage qui va transformer votre vie
Ce pèlerinage a donc été épuisant et fort, intense et bouleversant, déstabilisant peut-être et riche. Mais je le réaffirme, c’était facile. Car tout commence maintenant. Quand nous ne sommes plus obligés de faire quelque chose, alors nous sommes face à la vraie liberté. Et la liberté nous met face à nos vraies responsabilités. Que deviendront ces élans du cœur demain dans le quotidien de votre vie ? En touchant le rocher de la Grotte de Massabielle, avez-vous réfléchi au socle de votre vie future ? Sur quoi allez-vous construire votre vie de jeune adulte, demain en quittant Lacordaire ? Quelles valeurs seront les fondements de votre vie estudiantine, professionnelle, familiale ? En processionnant, un cierge à la main, est-ce que vous vous êtes demandé pour qui, désormais, pour quelles personnes, vous allez devenir lumière ? Pour ceux qui sont les plus populaires, la lumière attirant la lumière ? Pour ceux qui sont, naturellement ou par la naissance, sous les feux des projecteurs ? Ou bien, serez-vous cette lampe qui cherche dans la nuit celui qui est isolé, écarté, mal-aimé, harcelé, ignoré, caché, celui qui souffre, celui dont les douleurs de la vie le fait sombrer dans le désespoir ? Accepterez-vous d’être une petite lueur d’espoir pour lui ?
Lourdes aura été pour toi :
- Une confirmation de ta foi
- Ou une révélation
- Ou une étape dans un cheminement déjà entamé
- Ou, enfin, une mise en chemin
Pour tous, je ne sais pas ce qui s’est passé et ce qui se passe dans votre cœur. Mais ce que je sais, c’est que cette semaine pourra transformer votre vie. A vous de décider !
Comme Bernadette, allez dire…
Dans les jours, les mois, les années à venir, pensez et repensez à Bernadette. Trop petite, trop ignorante, faible, malade, pauvre. Elle n’était pas élève à Lacordaire. Elle ne portait pas un uniforme reconnu par tous. Elle n’allait pas à l’école dans un établissement prestigieux. Et pourtant, regardez ce qu’elle est devenue ! Elle est connue internationalement, non pas pour ses diplômes, non pas pour sa richesse, non pas pour son pouvoir. Elle a simplement été disponible à la rencontre d’une dame blanche inconnue. Elle a ouvert son cœur à l’autre (à l’Autre) ; comme Marie qui a ouvert son cœur à une annonce tellement impensable : celle de l’enfantement de Jésus (Évangile de la messe à la Grotte). Je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir de diplôme, ni qu’il ne faut pas bien gagner sa vie. Je dis simplement qu’il faut que nous réfléchissions aux priorités de la vie, de sa vie.
Chacun, nous sommes invités à dire comme Marie : « Que tout m’advienne selon ta parole ». Et ainsi de saisir à chaque instant les opportunités pour s’enrichir du cœur des autres et enrichir le cœur des autres.
Chacun, nous sommes invités à faire comme Bernadette : Allez dire aux autres ce que vous avez vécu cette semaine à Lourdes ! Allez dire ce que vous y avez découvert ! Allez témoigner de cette multitude de rencontres ! Allez témoigner de votre foi, sans crainte et avec audace ! face aux incrédules, Bernadette avait dit : « ce que j’ai vu et entendu, je suis chargée de vous le dire. Je ne suis pas chargée de vous le faire croire. » Chacun, nous sommes envoyés en mission pour devenir témoin. Ce sera à ceux que vous rencontrerez de croire ou de ne pas croire, et à ceux à qui vous porterez la lumière, d’accepter d’être éclairés et de transmettre la lumière à leur tour.
Et puis un jour, peut-être, j’espère, vous ferez comme Clémence et Sybille, ou comme les adultes qui vous accompagnent : vous reviendrez à Lourdes, avec l’Ecole Lacordaire ou avec l’Hospitalité du Rosaire, ou en famille, ou seul. Et, enracinés dans ce pèlerinage du Rosaire 2022, témoins d’une foi confirmée, affirmée ou découverte, vous reviendrez…simplement pour SERVIR.
Pierre-Jean COLLOMB
Pèlerinage du Rosaire
Samedi 8 octobre 2022
* « La rencontre, une philosophie », Charles PEPIN, Allary Editions, 2021