Nos lieux de vie à Lacordaire
L’école Lacordaire est installée dans un parc de 5 hectares à la manière d’un campus.
Lacordaire et la biodiversité
Depuis les origines, nous avons toujours voulu préserver l’espace et la qualité de la nature que nous offre notre École. Ainsi, dans le passé, M. Henri ZWALHEN, ancien censeur ayant pris sa retraite au sein de l’école Lacordaire, plantait toujours des arbres pour remplacer ceux qui auraient disparu à l’occasion d’une construction.
C’est ainsi que oiseaux, écureuils, insectes peuvent vivre et se multiplier dans un havre de paix, en plein cœur de Marseille, tout en étant respectés des élèves, petits et grands, émerveillés par cette nature vivante au quotidien.
Pour le Centenaire de l’École, en 2018, l’APEL et l’École ont souhaité créer un arboretum. Celui-ci participa au renforcement de la biodiversité au sein de l’établissement, mais avait également une valeur symbolique plus large :
« Planter un arbre, c’est un symbole de vie. Chaque arbre que chaque promotion, du CP à la Terminale, va planter, va grandir se développer, aura besoin de soins réguliers et d’une attention particulière dans les moments les plus difficiles.
En plantant un arbre ensemble nous nous engageons à prendre soin les uns les autres, comme nous le faisons pour cet arbre.
Nous avons tous besoin de prendre soin de nous-même, mais aussi des autres. Nous avons tous besoin de prendre soin de la nature en ces temps où l’environnement est maltraité, au quotidien, à notre échelle comme à l’échelle de la planète.
Cet arbre est le symbole d’un contrat passé entre nous, pour le bien de chacun et pour le bien de tous.
Créer un arboretum, c’est agrémenter et améliorer notre cadre de vie. C’est découvrir des essences d’arbres que nous ne connaissons pas. Mais c’est aussi se dire que pour nous la nature doit être au centre de nos préoccupations et de notre vie : « Heureux celui qui se sait responsable de la Maison commune qu’est notre Terre et qui préserve la nature ».
Lacordaire soucieuse de l’environnement et pionnière : des cours de récréations perméables
A l’occasion de la reconstruction du Collège, le choix a été fait de désimperabiliser les sols, particulièrement dans les cours de récréation et au niveau du petit terrain de football.
Ces espaces sont végétalisés ; cinq bassins d’infiltration ont été aménagés permettant à l’eau, non pas d’alimenter les canalisations de la Ville, mais de pénétrer directement dans le sol. Sur les sols a été appliqué un mélange résine-granulats (les cailloux de Brignoles).
Non seulement tout cela empêche les inondations lors des fortes pluies, mais ces bassins ainsi traités permettent de réalimenter directement les nappes phréatiques.
Lacordaire a été un établissement scolaire pionnier à Marseille, pour ce type de traitement respectueux de l’environnement.
Lacordaire, refuge LPO
C’est à l’initiative d’un élève, alors en classe de 1ère, Valentin SÉRÉZAT, passionné d’ornithologie et membre de la LPO, que le projet de devenir « refuge de la Ligue Protectrice des Oiseaux » a vu le jour en 2021.
Plus encore les jeunes générations que celles des adultes sont sensibles et préoccupés par l’évolution de notre planète. « Notre planète serait-elle en train de connaître s sixième extension massive de sa biodiversité ? »
C’est grâce à ce questionnement que des actions ont été mises en place : engagement auprès de la LPO, installation de nichoirs pour les oiseaux, information lors de la « Semaine Lacordairienne du Développement Durable »
Mais il reste beaucoup à faire :
- Sensibiliser : grâce à des activités, des conférences, des stages.
- Protéger et éduquer : notamment d’autres espèces comme les chauves-souris ; installation de panneaux instructifs sur la faune environnante, pose de « pièges-photos » diurne/nocturne.
- Responsabiliser : grâce à un engagement concret plus précis des éco-délégués.
La Semaine Lacordairienne du Développement Durable (SLDD)
Elle fut créée au printemps 2021, à l’initiative de deux élèves de Terminale : Mayssam BENHIMA et Manon BLANC. Elle a consisté en différentes actions « pour éveiller les consciences sur le thème crucial de la protection de l’environnement » : repas biologiques à tous les déjeuners durant une semaine, vente de couverts en bambou, dîner à thème végétarien, projection de films et débats, conférences, ateliers « Do it Yourself » (faire soi-même son shampoing, son gel douche, son gel hydroalcoolique (!), stands d’associations (par exemple la L.P.O.) dont l’action est centrée sur la protection de l’environnement, plantations, etc…
A Lacordaire, nous avons la conviction que chacun, dès aujourd’hui, a son rôle à jouer, à son échelle, et souhaitons mettre en applications nos convictions dès maintenant.
Depuis, ce projet devenu réalité, est reconduit chaque année, grâce à l’engagement d’élèves volontaires et à celui des « délégués à la santé, au sport et à l’environnement » au sein de « l’état-major ».