Sortie « origines » des sixièmes
Le vendredi 9 décembre, tous les collégiens de sixièmes sont partis en sortie scolaire à la découverte des origines de l’Homme (Visite de la reproduction de la Grotte Cosquer à la Villa Méditerranée) mais aussi de celles de la cité phocéenne (Musée d’Histoire de Marseille). Cette sortie s’inscrit dans un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) dont l’objectif est de permettre aux élèves d’acquérir de nouvelles compétences in situ dans différentes disciplines (français, arts plastiques, histoire, SVT, info-documentation…), d’apprendre à se repérer dans l’espace, de mémoriser de grands repères chronologiques, de pratiquer les lieux de culture et de s’ouvrir vers le monde qui les entoure.
Ce bond dans le passé fût l’occasion pour nos sixièmes de porter un regard particulier sur certains lieux emblématiques de Marseille (tels que le Palais de la Bourse, l’église des Accoules, l’Hôtel-Dieu, l’Hôtel de Cabre …) mais aussi de mettre leurs pas dans ceux de personnes illustres dont le nom est associé à la ville. De plus, ce fût pour les professeurs accompagnateurs une opportunité de dévoiler à nos élèves la richesse historique, architecturale et culturelle du centre ville marseillais.
Deux jolies surprises ont rendu cette journée encore plus belle : le temps clément de cette journée avec un timide soleil à la pause méridienne et la rencontre à la Grotte Cosquer avec Monsieur Henri Cosquer en personne. Un sacré moment, à en croire, certains de nos élèves !