Je ne crois pas que Lacordaire soit une école élitiste sur le plan social car nous accueillons des familles aux revenus différents, tantôt aisés, tantôt modestes, tantôt en grande difficulté d’où la création du Fond de dotations Lacordaire pour les aider à payer leur scolarité. Nous accueillons également des religions et des nationalités variées comme dans d’autres établissements. Il est vrai que le choix d’une école privée entraine forcément un coût qui n’existe pas dans un établissement public mais là il s’agit d’une volonté familiale qui n’incombe pas à l’école.
Je dirai plutôt que, si l’on doit y parler d’élitisme, ce serait encore une fois sur le plan moral et sur le long terme. En effet un élève qui entre à Lacordaire doit se familiariser avec les valeurs qui y sont inculquées comme le respect, la tolérance, la bienveillance, l’exigence…ce qui contribue à former un « esprit lacordaire » et une volonté de partager à son tour ces valeurs. Ce sont ces élèves-là qui pour moi représentent une certaine élite car ils auront appris à développer par eux-mêmes et au contact des enseignants, personnels et camarades un état d’esprit basé sur l’entraide, le soutien, l’exigence envers eux-mêmes… qui en feront des adultes accomplis et responsables, fiers de ce que Lacordaire leur aura enseigné et transmis. C’est en arrivant en terminale avec cet état d’esprit que nous aurons réussi notre métier d’éducateur et contribué à former une certaine « élite » qui pourra suivre son chemin, bien armée pour l’avenir.
Nous nous adaptons sur le plan scolaire en aménageant nos sujets selon les besoins de l’enfant, en permettant de faire des rattrapages en cas d’absence, en privilégiant l’oral pour ceux qui rencontrent des difficultés de type dyslexie par exemple…Les professeurs principaux et régents des études mènent un travail d’information et de concertation avec l’équipe pédagogique, les familles afin de soulever une éventuelle difficulté et de mettre en place les solutions adéquates. Notre chef d’établissement est très investi à nos côtés et met tout en œuvre pour que chaque élève trouve sa place et s’épanouisse au sein de l’école. L’exigence est de rigueur et le respect du règlement primordial pour le bon fonctionnement de l’établissement mais si sanction il doit y avoir, elle est toujours prise dans un but constructif et pédagogique afin d’engendrer la prise de conscience et la réflexion de l’élève concerné. La bienveillance et la fermeté sont de mise lors des conseils de discipline.