Chaque début d’année nous nous réunissons, l’ensemble de la communauté de Lacordaire, pour être bénis et pour se souhaiter tout le bien possible durant cette nouvelle année scolaire.
C’est l’occasion également d’accueillir, encore une fois, les nouveaux, et leur dire que nous sommes heureux qu’ils nous aient rejoins.
Bienvenue aux élèves du CP
Bienvenue aux nouveaux élèves des CM2
Bienvenue aux nouveaux élèves de 6ème
Bienvenue aux nouveaux élèves de 2nde
Bienvenue aux nouveaux élèves, moins nombreux, qui sont rentrés dans les autres niveaux de classe.
Je demande vraiment à tous les anciens de bien les accueillir. Personne, je dis bien « personne », ne doit rester seul, dans son coin, en classe, dans la cour, à l’internat. Je vous confie ces élèves, nouveaux camarades, nouveaux Lacordairiens pour que leur temps d’adaptation soit le plus rapide possible ; pour qu’ils se sentent chez eux, comme nous nous sentons chez nous. Accueillez-les comme vous accueillez quelqu’un chez vous : avec attention, délicatesse, enthousiasme. « Si tu cherches à faire le bonheur des autres, peut-être le trouveras-tu aussi. »*
Faire son entrée à Lacordaire est toujours impressionnant. Faire une rentrée des classes, même si nous étions à Lacordaire auparavant est un moment important. On change de niveau. On se demande avec qui on va être en classe ? Quels seront nos professeurs ? On peut doubler sa classe et alors se demander si on va se faire de nouveaux amis, si on va réussir cette nouvelle année ? On arrive dans une nouvelle unité, à l’école primaire en CP, au collège en 6ème, au lycée en 2nde : une étape qui parfois fait peur, même si on ne le montre pas. Alors souhaitons-nous une bonne rentrée et une bonne année scolaire.
Pour cette nouvelle année, je vous souhaite :
–Le bien-vivre tous ensemble : bien vivre tous ensemble veut dire que, non seulement nous respectons les règles, mais encore que nous prêtons attention à l’autre ; mes amis, c’est assez facile ; mais plus encore prêtons attention à ceux qui ne le sont pas. Bien vivre ensemble veut dire ne pas faire de remarques qui blessent, réfléchir avant d’écrire ou de montrer quoi que ce soit sur les réseaux sociaux, se dire que les autres n’ont pas à subir ce que je n’aimerais pas subir moi-même. Sois lumineux pour les autres plutôt que de mettre du noir dans leur vie.
« Quand on allume une lanterne pour quelqu’un, on éclaire son propre chemin par la même occasion ». *
–L’audace : c’est-à-dire que vous osiez vous engager dans les projets que l’on vous propose, et que vous en proposiez vous-même de nouveaux. A l’école primaire, votre directrice ou vos enseignantes vous proposerons des activités : allez-y ! Participez ! Au collège aussi, bien entendu. Rapprochez-vous de la « Passerelle » : plus vous serez nombreux à vous investir, à répondre « présent », plus vos années de collège seront dynamiques, belles et joyeuses. N’oubliez pas, une passerelle permet d’accéder à quelque chose de nouveau : un bateau, un avion, une autre rive. La « Passerelle du collège » vous donnera accès à un autre territoire : le lycée.
Je le disais aux élèves de 2nde dans mon mot d’accueil. Je le dis aujourd’hui à tous les lycéens : Osez ! Osez-vous engager ! Osez participer à ce que l’état-major ou d’autres élèves impliqués vous proposeront. Les années-lycée doivent être les plus belles années de votre scolarité ! Combien d’élèves de Terminale l’an passé n’arrivaient pas à quitter leur École et ne cessaient de pleurer : la dernière nuit des internes, le dernier jour des cours, la « garden party », le bal de promo, les résultats du bac… et cette année, j’ai même vu encore des pleurs d’élèves de Terminale au retour des JMJ, en août. Là, pour eux, Lacordaire, c’était vraiment fini !
Alors que vous soyez à l’école primaire, au collège ou au lycée, vivez pleinement votre année scolaire, sur le plan des études comme dans tout ce que nous allons vous proposer. Dimanche prochain aura lieu pour tout le monde : « L’épopée Lacordaire » à la Sainte Baume. Venez y avec vos amis, avec votre famille ; c’est un beau moment convivial et de détente. Et puis le vendredi 20 octobre, (juste avant les vacances de la Toussaint) la 1ère journée déguisée, la journée de l’élégance.
L’audace rime avec engagement : pensez-y !
–L’ouverture d’esprit : si vous êtes à Lacordaire, c’est que vos parents l’ont choisi ou que vous avez-vous-même fait le choix de cette École. Vos raisons peuvent être diverses mais la plupart du temps, c’est parce qu’elle a « bonne réputation » … Je ne sais pas ce que cela veut dire, cependant pour beaucoup, cela veut dire qu’on y réussit ses études. Il ne faudrait pas oublier que ce ne sont pas seulement les enseignants, fussent-ils excellents comme ceux de Lacordaire, qui font réussir les études. L’élève y est aussi pour quelque chose dans sa réussite ou ses échecs : il lui faut faire preuve de régularité, de volonté, de ténacité, ne pas craindre l’effort et aussi ne pas hésiter à échanger avec ses professeurs et prendre appui sur eux.
Lacordaire n’est pas uniquement une école où l’on apprend pour réussir ses études. Avec mes deux premiers souhaits, vous avez compris que nous attendons autre chose de vous. Sur le plan de l’engagement, sur le plan des relations humaines nous attendons de vous que vous adoptiez une ouverture d’esprit la plus large possible. Cela signifie, être curieux, essayer de comprendre les autres, de mieux les connaitre et ne pas être centré uniquement sur soi-même, aller à la rencontre des catéchistes et des aumôniers, être ouvert à la discussion et ne pas rejeter immédiatement les propositions pastorales qui vous seront faites. Qui peut parmi vous, dire qu’il est en désaccord total avec le message évangélique ? Uniquement ceux qui ne connaissent pas l’Évangile !
Faire preuve d’ouverture d’esprit, en fait, c’est faire preuve d’intelligence ; c’est s’intéresser à l’autre, le comprendre sans forcément adopter son point de vue ; c’est rencontrer des adultes ; c’est, pour les lycéens, rechercher ce que la vie des personnes dont la promotion porte le nom, ont à vous apprendre, à vous inspirer pour votre vie actuelle et future ; c’est comprendre aussi, par exemple, pourquoi des hommes revêtus d’un habit blanc avec un collier de perles attachés à la ceinture, sont présents ici, avec vous et pour vous…
Voilà ce que je vous souhaite à tous durant cette année scolaire :
- Bien vivre tous ensemble
- De l’audace et de l’engagement
- Une ouverture d’esprit la plus large possible
Bonne année scolaire à tous
Pierre-Jean COLLOMB
* « Grand Panda et Petit Dragon », James NORBURY, 2022