Pèlerinage à Toulouse et Sorèze 2023
PROMOTION « JEAN DE VITA » : UNE NOUVELLE PAGE DE L’HISTOIRE DE L’ÉCOLE LACORDAIRE
A la bénédiction de rentrée, Maximilien* a annoncé le nom de la promotion des 2de : « Jean DE VITA ». À part quelques anciens qui se souviennent peut-être de quelques cours de catéchèse et de la silhouette d’un homme vouté sur sa canne, essayant toujours de marcher malgré les difficultés dues à une grave maladie, à part ces anciens, qui parmi vous, peut savoir qui est « Jean DE VITA » ?
Jeune, il ne connaissait pas et ne fréquentait pas Lacordaire. il a fait toutes ses études dans un établissement public. Et puis, grâce au scoutisme, des amitiés se sont faites jour, et il a été alors entrainé dans des parties de foot qui se passaient à Lacordaire, avec les Scouts du groupe qui existait alors dans l’École. Et c’est ainsi que Jean DE VITA a découvert l’École Lacordaire et qu’il y est resté… 55 ans !
En effet, il a été repéré par les Dominicains qui dirigeaient l’École à ce moment-là, qui ont apprécié ses qualités de sérieux, d’engagement et de serviabilité. Comme il faisait ses études d’italien à Aix en Provence, ils lui ont proposé un poste de surveillant durant ses études. Et voilà comment une carrière d’éducateur a débuté ! Il fut tour à tour : surveillant, professeur d’italien et d’anglais, puis directeur du Collège à 25 ans, et même chef d’établissement durant un an, à la mort d’un directeur qui était resté 27 ans et qui était mort prématurément.
Pour Jean DE VITA, qu’importe la fonction, qu’importe le poste ! Ce qui l’intéressait, c’étaient les collégiens et l’École Lacordaire ! À sa retraite, il n’a pas hésité à accepter de faire la catéchèse au Collège. Comment pouvait-il en être autrement, lui l’homme de foi, lui qui était persuadé qu’il fallait « maintenir l’œuvre », l’œuvre d’éducation de la jeunesse qu’est l’École Lacordaire, l’œuvre dominicaine ! Comment rester 55 ans dans un même lieu, sans y être profondément attaché ? Sans penser qu’il faut tout faire pour accompagner les jeunes, non seulement dans leur scolarité, mais aussi dans leur vie ? Il a œuvré pour la réussite de chacun des élèves, mais aussi pour l’avenir de la jeunesse et du pays.
Ceux qui l’ont connu se souviennent qu’il apprenait par cœur, durant ses vacances estivales, le nom, prénom et visage de chaque nouvel élève qui entrait au Collège. Le jour de la rentrée, chaque élève « était alors appelé par son prénom. Chaque élève se sentait connu et reconnu ; car, selon l’idée bien répandue, pour faire réussir un élève, il faut être un bon enseignant, mais, avant tout, il faut connaître cet élève et l’aimer. Jean DE VITA ne se contentait pas de connaître les noms et prénoms des élèves. Il connaissait les parents, savait où ils habitaient et comment ils vivaient. Et il se rappelait chaque élève des décennies après la fin de leurs études. Pour lui, connaître les élèves n’avait pas seulement l’intérêt de les mettre dans les meilleures conditions ; il s’agissait aussi de « faire communauté ». C’est grâce à une connaissance mutuelle et approfondie que nous pouvons bien vivre ensemble.
Voilà en quelques mots qui était Jean DE VITA. Mais quel rapport avec vous, lycéens de Lacordaire ?
À quoi cela sert de donner un nom à une promotion ? Surtout le nom d’une personne que vous ne connaissez pas … Bien sûr, cela peut être une manière de lui rendre hommage. Mais pour cela, nous aurons l’occasion de le faire au retour des vacances de la Toussaint**, un an après sa mort. Le nom d’une promotion peut, en fait, permettre aux élèves de celle-ci de s’inspirer de la pensée ou de la vie de la personne. Il peut permettre de créer un « lien familier », comme le disait le frère Clément. En quoi, Jean DE VITA peut-il nous inspirer ? En quoi peut-il être la clef qui ouvre les portes de Lacordaire ?
J’y vois 3 points :
- L’attachement à Lacordaire et la connaissance des autres : Entré par hasard à l’École, il y est resté quasiment jusqu’à sa mort. Son attachement à la Jeunesse a été sans faille. Sa connaissance des autres d’une qualité exceptionnelle. Vous voyez donc qu’on peut entrer à Lacordaire tardivement, en 2nde par exemple, venir du Public, et non seulement y avoir pleinement sa place au même titre que celui qui y est entré en CP ou en 6e, mais aussi adhérer à l’esprit de l’École. Connaître les autres, aller vers eux, comme je vous le disais lors de la bénédiction de rentrée, être bienveillant avec tout le monde, ne laisser aucun autre élève seul, respecter l’autre différent, sont des qualités que nous attendons d’un élève à Lacordaire et que Jean DE VITA mettait toujours en pratique.
- L’engagement et le service : Aller jusqu’au bout d’une idée, ne jamais renoncer, s’engager pour les autres et pour l’École. N’est-ce pas ce qu’a fait Jean DE VITA durant toutes ses années ? C’est ce que nous attendons de vous aujourd’hui. Dans le film de présentation de l’École de Sorèze, un ancien élève témoigne qu’à Sorèze, ce qui a été une chance, c’est qu’on pouvait oser, s’engager et s’épanouir dans des projets. C’est exactement ce que nous vous proposons. Tournez la page de l’enfance et du Collège ! Avec ce séjour à Sorèze, devenez lycéens ! Devenez « Lacordairiens » ! Engagez-vous ! Osez ! Mettez-vous au service des autres, à commencer par votre classe. D’ailleurs, certain ont commencé comme avec la chorale, les musiciens et les enfants de chœur. Bravo !
- La Foi. Jean DE VITA était un Homme de Foi, jusqu’à sa mort ; je peux en témoigner personnellement. Les Dominicains ont tenu une place importante dans sa vie. Vous avez la chance d’être à Lacordaire, dans une École Dominicaine, avec des frères très présents. Vous êtes catholiques ? C’est l’occasion d’approfondir votre foi et de tracer votre propre chemin spirituel. Vous n’êtes pas catholiques, profitez de la présence des frères pour entrer en relation, échanger sur des points qui vous questionnent, avec lesquels vous n’êtes pas forcément d’accord, confronter vos idées, en vérité ! Et si vous appartenez à une autre religion, sachez que, ayant une connaissance approfondie de la vôtre, vous pouvez entrer en dialogue avec les frères et, j’en suis sûr, vous pouvez grandir en humanité.
> L’attachement à l’École Lacordaire et la connaissance des autres
> Le sens du service et de l’engagement dans la vie de l’École
> L’approfondissement de sa foi
Voilà un beau programme pour cette promotion « Jean DE VITA » !
Vous savez, comme l’annonçait le titre du film à Sorèze, cette école a « une histoire écrite par des Hommes ». L’École Lacordaire a aussi une histoire écrite par des Hommes. Avec ce pèlerinage, vous êtes entrés, que vous le vouliez ou non, dans l’histoire de l’École Lacordaire. Je ne sais pas si vous y resterez 55 ans… En tout cas, je vous souhaite d’y rester les 3 années qui arrivent et que ces 3 années soient les plus belles de votre scolarité. Vous intégrez une histoire et aussi une « Communauté ». La présence des nombreux adultes à vos côtés pendant 3 jours en est le signe. Ils ne sont pas payés plus pour être présents, même si cela étonne certains… Si des enseignants, des éducateurs, des aumôniers, votre Régent des études et votre directeur, même diminué, sont là à vos côtés, c’est pour écrire, avec vous, une nouvelle page de l’histoire de l’École Lacordaire. C’est parce qu’ils croient en vous, en chacun d’entre vous, et qu’ils sont prêts à s’engager pour que vous réussissiez. Qu’ils en soient tous remerciés ! J’espère que vous prendrez le temps de les remercier.
Avec une meilleure connaissance de nos racines dominicaines et lacordairiennes, vous êtes donc nés à la vie lacordairienne. Il dépend désormais de vous que cette vie soit pleine et belle ! Que votre promotion « Jean DE VITA » soit une promotion de l’engagement, du service, de la relation aux autres, d’un chemin de foi et que vous soyez fiers aujourd’hui et toujours de porter cet uniforme, signe de votre appartenance et de votre attachement à VOTRE École !
Pierre-Jean COLLOMB
Toulouse-Sorèze, vendredi 15 septembre 2023
* Maximilien HUA, major 2023-2024
** Lundi 6 novembre 2023 : Hommage à Jean de Vita au Collège
Discours du Major, lors du pèlerinage à Sorèze, le 15 septembre 2023
Chers nouveaux arrivants au Lycée Lacordaire,
On est quand même bien mieux entre nous non? Après tout, le jour de la rentrée en seconde nous sommes tous perdus au milieu d’autres, plus grands, ici vous êtes tous perdus, au milieu d’autres, tous perdus aussi…
Mais qu’est-ce que c’est que cette école où l’on part en voyage alors que les professeurs ne connaissent même pas encore les prénoms de tous leurs élèves?
Aujourd’hui ne vous en faites pas, pas de contrôle, pas d’examen ni conseil de classe, je vais vous parler d’une chose qui, de nature humaine vous plaira forcément, puisque je vais vous parler de vous.
Mr COLLOMB vous disait la semaine dernière, bienvenue au Lycée Lacordaire. Mais à vrai dire, c’est quoi le Lycée Lacordaire? Ce sont 3 années qui semblent finalement en être qu’une, 3 années où l’on voyage, travaille, fait la fête avec modération, 3 années où l’on se découvre.
Mais 3 années de Lycée sont aussi les dernières où l’on doit réfléchir à savoir ce que nous allons faire de notre vie. Certains diraient qu’on a encore le temps, et que l’on peut attendre. Moi ce que je vous dis c’est que personne ne vous attend, aucune école, aucun diplôme, aucun employeur et même pour ceux qui veulent entreprendre en étant leur propres patrons, c’est très bien mais vous serez bien heureux d’avoir préparé votre plan.
Plus vous anticiperez à l’avance, mieux vous serez préparés, et plus vous aurez de choix.
Alors l’objectif numéro 1 au lycée, 3 ans pour savoir que faire des 70 restantes.
J’avais dit que je vous parlerai de vous, vous devez penser que je suis bien prétentieux de pouvoir vous parler de cela alors que je ne connais personnellement seulement quelques-uns d’entre vous. Mais je ne vais certainement pas vous parler de vous personnellement, mais plutôt de vous collectivement, votre promotion d’abord, de son histoire ensuite et donc d’une chose primordiale à mon sens pour réussir l’objectif numéro 1.
- La promotion, Jean DE VITA, ancien directeur de Lacordaire, c’est vous. Vous êtes un ensemble d’élèves qui se doit de représenter un nom, une histoire et d’être en adéquation avec ce qu’il représente. Dans votre cas, le nom Jean DE VITA représente pour ceux qui l’ont connu un dévouement, un travail, un courage face à la maladie, ainsi qu’un don de soi qui font que vous avez une responsabilité supplémentaire à Réussir pour Servir. Pour cela vous allez devoir avancer tous ensemble, main dans la main et ne faire qu’un car l’une de vos forces, valable uniquement dans l’unité, c’est votre nombre. Alors objectif numéro 2, se connaître nous-mêmes et les autres, pour mieux avancer ensemble.
- L’école Lacordaire, c’est vous, mais ce n’est pas QUE vous, c’est aussi les autres premières, les terminales, le collège, le primaire. Mais aussi des professeurs qui s’occupent comme de leur propre enfant d’un élève qui se casse le doigt en pleine nuit, ou alors un autre qui reste jusqu’à 23:30 aider en maths un élève qui n’est pas le sien. Alors que reste-t-il me diriez-vous ? Et bien il reste les choses qui demeurent dans le temps, une fois qu’elles ne sont plus d’actualité. En effet des millions de gens chaque jour effectuent un travail colossal, leurs agendas sont remplis chaque heures de la journée pour une activité, importante aujourd’hui, mais dont il ne restera strictement rien dans 10 ans, 10 mois ou même 10 jours. Aussitôt l’objectif numéro 3, choisir si l’on souhaite être et œuvrer dans ce qui relève de l’actualité, ou alors être et œuvrer dans ce qui reste dans le temps, comme l’âme de l’école de Sorèze, le père Lacordaire ou encore Mr Jean DE VITA.
Alors j’espère qu’avec ces trois objectifs ; se découvrir ; avancer ensemble ; et faire la différence entre l’actualité et ce qui reste dans le temps, vous parviendrez par vous-même à distinguer l’essentiel du superficiel.
J’espère du fond du cœur que vous pourrez distinguer chez une personne son apparence, de ce qu’elle vaut vraiment, les petites phrases pour faire bien, des vrais amitiés et valeurs. L’essence de la surface.
Mais alors qu’est-ce que c’est que cette école ou l’on part en voyage avant même que les professeurs connaissent les prénoms des élèves ?
Et bien c’est tout simplement une école dans laquelle la communauté éducative sait que 3 ans, ça passe vite. Qu’il n’y a pas de temps à perdre pour faire connaissance, vous montrer ce qui reste dans le temps, et ainsi je l’espère vous faire distinguer l’essentiel du superficiel.
Chers nouveaux arrivants, vous n’êtes maintenant plus novices ni étrangers, mais doucement par encore des initiés et toujours des secondes.
Je vous souhaite de tout mon cœur le meilleur pour les 3 années à venir, et les 70 restantes.
Merci aux dominicains de Rangueil et à la province de Toulouse pour leur accueil.
Bonne journée,
Et dernière chose «Allez les Bleus» !!!
Maximilien HUA
Major 2023-202