Pèlerinage du Rosaire 2023
« Bâtir sa maison sur un Roc »
Nous sommes allés vers les autres ensemble
Nous avons processionné ensemble
Nous avons prié ensemble
Nous avons pleuré ensemble
Nous nous sommes enlacés, nous nous sommes embrassés
Nous avons brancardé ensemble
Nous avons porté nos prières et notre cierge ensemble
Nous avons été fiers ensemble
Nous avons été fatigués ensemble
Nous avons souri et ri ensemble
Nous avons fait le geste de l’eau ensemble
Que d’instants forts avons-nous vécu !
Que de belles rencontres !
Que de délicatesse et d’amour partagés !
Beaucoup, à Lourdes, nous ont félicités. Beaucoup vous ont félicités et remerciés, et ainsi ont rendu fiers les accompagnateurs qui vous ont consacré une semaine de leur vie personnelle et familiale. Qu’ils en soient vivement remerciés. Tout ceci a fait dire à certains adultes, qu’il y aurait un « avant » et un « après » Lourdes.
Souvent, « on ne se souvient pas des jours, on se souvient des instants »(1). Ce sont ces instants et ces rencontres qui seront le socle de votre vie future. Ils participeront aux fondations de votre vie. Certains parmi vous me disaient durant le pèlerinage qu’ils n’arrivaient pas à s’imaginer leur vie dans 10 ans. On peut plus facilement s’imaginer demain si l’on pose des actes aujourd’hui. « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de prévoir, mais de le rendre possible »(2). Les fondations bâties ces quelques jours rendront possible, à n’en pas douter, votre avenir.
Les fondations seront solides si elles sont entretenues. Pour cet entretien, voici quelques conseils :
- Aller vers les autres, comme vous l’avez fait à Lourdes, avec des inconnus devenus depuis vos prochains, votre prochain. Ne laissez pas gagner l’indifférence ! Notre société et notre monde voient se répandre « l’épidémie de l’indifférence ». Cela nous tuera. Allez vers les autres en étant vous-mêmes. C’est ainsi que vous découvrirez les autres et que vous vous découvrirez vous-même.
- Comme les cierges que nous avons brandis durant la procession mariale, soyez la lumière qui brille dans la nuit. Être une lumière pour celui ou celle qui est perdu dans l’obscurité de sa vie. Être une lumière en étant un modèle d’amour et de fraternité. Être une lumière, même en plein jour, non pas pour être sous les projecteurs, mais pour être un point de repère autour de soi.
- Être à l’écoute de ceux qui nous entourent, ainsi que vous avez pu l’être avec beaucoup. Comme avec ce jeune handicapé qui ne s’exprimait pas et que vous avez pourtant écouté pour entrer en relation ; comme vous avez pu être à l’écoute de ces personnes âgées pour lesquelles vous représentiez un rare moment de bonheur dans une année bien terne ; comme vous avez été à l’écoute des paroles du frère Clément qui vous a enseigné le Chemin, la Vérité et la Vie. Écouter l’autre, c’est faire preuve d’humilité ; c’est accepter de se mettre à la hauteur d’un plus petit, d’un plus faible. Écouter l’autre, c’est faire silence en soi-même pour mieux faire place à la différence, à l’écho de la parole de l’autre.
Dès demain, pose-toi les questions :
- Vers qui vais-je aller ? Vers qui suis-je allé ?
- Pour qui suis-je un rayon de lumière ?
- Qui vais-je écouter ? Qui ai-je écouter ?
Et ces questions, il faudra se les poser chaque jour, chaque soir, tout au long de ta vie. Comme le disait le Pape François à Marseille, désormais « que celui qui vous approche ne trouve ni distance, ni jugement ; qu’il trouve le témoignage d’une humble joie ». « Que les blessés de la vie trouvent un port sûr dans votre regard, un encouragement dans votre étreinte, une caresse dans vos mains capables d’essuyer une larme ». « Ne regardez jamais pour juger, mais pour relever »(3) l’autre afin qu’il soit à votre hauteur et ainsi votre égal. Oui, « garde la paix en toi, ensuite offre-la aux autres »(4).
Je vous souhaite d’être, chaque jour, « des bâtisseurs »(6), d’être des porteurs de paix et d’espérance. Et, « en te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux »(5). Rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre ! Rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre ! Et alors, ce pèlerinage du Rosaire, à Lourdes, n’aura pas été vain. Il aura bel et bien été le début de cette maison bâtie sur le roc, ce jalon pour une vie meilleure, un acte fort qui te montrera le chemin du vrai bonheur.
Pierre-Jean COLLOMB
Lourdes, le samedi 7 octobre
Discours de fin de pèlerinage du Rosaire, aux élèves de Terminales
1- César Pavese, écrivain italien, « Le métier de vivre »
2- Antoine de Saint Exupéry, écrivain, aviateur et reporter français, « Le Petit Prince »
3- Pape François, Notre Dame de la Garde, vendredi 22 septembre 2023
4- Thomas A’Kempis, moine du Moyen-Age (XVème siècle)
5- Fr. Adrien Candiard o.p., homélie de la messe d’ouverture du pèlerinage du Rosaire, 4 octobre 2023
6- Marc Aurèle, empereur, philosophe et écrivain romain (IIème siècle), « Pensées pour moi-même »
Témoignages
De retour de Lourdes où j’étais hospitalière pendant le pèlerinage du Rosaire avec la région Ile-de-France, je souhaiterais vous faire part de ma gratitude pour l’aide apportée par les lycéens de votre établissement. Je me souviens seulement des prénoms des deux jeunes filles (Angela et Marthe) qui ont accompagné les deux personnes dont je m’occupais (un couple de 93 ans) pour le geste de l’eau.
Mais tous les lycéens de votre établissement, filles et garçons, que j’ai eu l’occasion de rencontrer chaque jour, étaient serviables et attentifs, avec beaucoup d’élégance et de générosité, de gentillesse, beaucoup de cœur. Et c’était un plaisir pour les personnes malades d’abord mais aussi pour nous, hospitalières, de les côtoyer.
Je transmets donc mes remerciements à tous les lycéens qui sont venus à Lourdes ainsi qu’à leurs enseignants et aux autres personnes qui ont préparé ce pèlerinage avec eux. Je souhaite à chacun le meilleur dans sa vie et de continuer à cheminer dans la lumière et la paix.
Merci à tous pour votre investissement, votre gentillesse, vos sourires. Nous avons passé une belle semaine et vécu de beaux moments riches en émotions, en partages, en rencontres, découvertes de l’autre et pour certains de cheminement sur leur chemin de Foi.
Vous vous êtes mis au service, ce n’était pas toujours facile mais vous avez répondu « oui ».
Pas toujours facile se se lever tôt, de brancarder longtemps sous le soleil, lire devant une foule immense, transporter des bagages, construire une animation pour des pèlerins, être en service pendant les repas de personnes handicapées….
Mais votre enthousiasme a permis de belles choses. Je vous souhaite de continuer à être les pierres vivantes de notre Église tout au long de votre vie.