Cérémonie de remise des bourses 2023
Partez à la conquête des sommets de l’excellence !
Mon général,
Chers membres du Fonds de dotation « Lacordaire, réussir pour servir »
Chers parents
Chers parents et chers élèves boursiers du Fonds
Chers tous,
Parmi vous, il y a les habitués de cette cérémonie ; d’autres pour qui c’est la première fois. Soyez tous les bienvenus. Nous sommes heureux, chaque année de vous accueillir pour vous honorer, pour reconnaître votre engagement et votre mérite dans le travail et la réussite de vos études.
La vie n’est pas toujours facile. Elle est parsemée d’épreuves, de souffrances, de drames parfois. Certains naissent dans des milieux modestes et leur famille n’arrive pas toujours à finir correctement les fins de mois. On peut rencontrer des difficultés d’apprentissage, alors qu’à côté de soi des élèves apprennent et réussissent avec une facilité déconcertante. La vie est ainsi faite, avec des inégalités contre lesquelles on ne peut pas grand-chose a priori.
Face à des difficultés et aux épreuves, il peut y avoir plusieurs attitudes.
- Ne rien faire et se laisser aller. On renonce avant même d’avoir essayé de changer les choses.
- Penser que c’est la faute des autres et se victimiser en permanence
- Rêver qu’un jour tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes et, là encore, se laisser aller à la rêverie sans vouloir avoir de prise sur sa vie.
- Se révolter et sombrer dans la violence. Mais nous savons tous que, si cela soulage un moment, on se retrouve rapidement dans une impasse
- Se battre, contre vents et marées. Décider de tout faire pour changer le cours des choses. Donner le meilleur de soi-même. Saisir les opportunités des rencontres avec des personnes qui peuvent vous soutenir et vous aider.
C’est cette dernière attitude que vous parents d’élèves boursiers du Fonds vous avez choisi d’adopter en frappant à la porte de l’École Lacordaire. Et vous avez bien fait. Malheureusement, vous êtes encore trop peu nombreux à faire cette démarche. Alors n’hésitez pas à en parler autour de vous dans votre entourage !
C’est aussi cette dernière attitude, que vous, élèves, vous avez choisi, en poursuivant vos études à l’École Lacordaire. C’est en quelque sorte un défi pour vous ! Un défi, c’est un « challenge » que l’on se donne ; c’est une ambition que l’on a au fond de soi et pour laquelle on ne fait pas que rêver, mais au contraire on se donne des objectifs bien précis et des moyens pour les atteindre.
En étant à Lacordaire, vous pouvez être soutenus par des camarades qui ont les mêmes ambitions même s’ils sont différents de vous ; vous pouvez, être accompagnés dans votre ténacité, pour avoir toujours le goût de l’effort et l’espérance accrochée au cœur.
Dans la charte que vous avez acceptez de respecter, il est dit que ces bourses sont attribuées à des élèves « méritants », appliqués, volontaires, capables de suivre les conseils donnés. Ces élèves ou anciens élèves doivent adhérer aux valeurs de l’École Lacordaire et les perpétuer. Élèves méritants. Qu’est-ce qu’un élève méritant ?
Être méritant renvoie au courage, à la dignité, à l’estime que l’on peut avoir pour une personne. Nous reconnaissons votre engagement et vos efforts pour arriver au niveau qui est le vôtre et ainsi nous vous encourageons à continuer dans ce sens. Là encore, tout n’est pas facile, même quand on est élève à Lacordaire. On peut passer par des phases de découragement, des moments de doutes, on peut obtenir parfois des résultats qui ne sont pas à la hauteur de nos espérances, etc… Mais justement, vous êtes à Lacordaire ou, pour ceux qui ont une bourse « Avenir » vous l’avez été : vous savez que vous pouvez trouver des partenaires, parmi les adultes, qui vous encouragerons et vous soutiendrons. Les donateurs du Fonds Lacordaire, que je remercie vivement, sont de ceux-là. Alors saisissez votre chance !
Faites preuve de grandeur ! Ayez de l’ambition, de nobles ambitions ! Voyez votre vie, d’aujourd’hui comme celle de demain, en grand ! Ayez toujours au fond de vous « la quête de l’esprit pour les grandes choses. Cherchez la grandeur et efforcez-vous d’y correspondre. Partez à la conquête « des sommets de l’excellence »1, pour vous et pour la société dans laquelle vous vivez ! Pour cela, il vous faudra des qualités de confiance en vous et aux autres, d’audace, et d’espérance. Vous transformerez vos rêves en réalisations concrètes grâce à votre persévérance et à votre acharnement au travail.
Chaque année, nous invitons une personnalité en tant que parrain de la cérémonie. Une personnalité qui, par sa vie, son parcours et son engagement représente les qualités qui sont celles que nous attendons de votre part.
Cette année, j’ai le plaisir de vous présenter le Général Pascal FACON, ancien gouverneur militaire de Marseille. Mon général, lorsque vous avez fait vos adieux aux armes à la fin du mois d’août dernier, il y a eu plusieurs prises de paroles pour vous honorer et dresser votre parcours élogieux. Tous s’accordaient à reconnaître votre courage, votre force de caractère, votre énergie, votre simplicité et votre humilité. Comment alors, ne pas faire appel à vous ?
Je sais votre attachement à cette ville si singulière qu’est Marseille. Par votre présence ce soir, nous mesurons la reconnaissance qui est la vôtre de la qualité de notre école, de l’ambition qui est la nôtre en matière d’éducation et de formation intellectuelle et de l’action pour qu’une vraie mixité sociale soit une réalité à Lacordaire. Je vous remercie cher Général, déjà pour tout ce que vous avez insufflé à Marseille, mais plus particulièrement pour votre présence avec nous ce soir. Cela me va droit au cœur. Je suis sûr que vos paroles toucheront également le cœur des élèves ici ce soir et de toute l’assemblée.
Pierre-Jean COLLOMB
- « Le leadership vertueux», Alexandre DIANINE-HAVARD, Edition « le laurier » 2022, p. 21 et 23