Bénédiction de rentrée 2022/2023
Vivre en communauté
Au mois de juillet dernier, alors que tous les élèves de 3ème avaient passé le Brevet des Collèges et commençaient leurs vacances, une d’entre eux, Marine, s’est endormi et ne s’est plus réveillée. Sa mort nous a tous bouleversé, et nous ne pouvons pas débuter cette année, tous ensemble réunis, sans avoir une pensée pour elle et pour sa famille. Nous allons donc faire une minute de silence. Ceux qui le souhaitent peuvent prier en silence. Les autres pourront avoir une pensée pour Marine.
—————————————————————–
Ces moments de rassemblement, comme celui que nous vivons aujourd’hui, sont importants pour partager les moments forts, qu’ils soient joyeux ou malheureux de la vie de notre communauté. Oui, nous formons une communauté. Que vous ayez choisi par vous-mêmes de venir à Lacordaire, ou que ce soient vos parents qui vous ont inscrit, élèves comme adulte, nous constituons une communauté de vie.
La vie passe par le travail : que l’on soit élève, enseignant ou personnel de l’École, nous savons tous que le travail bien fait et que la satisfaction d’avoir donné le meilleur de soi-même pour les élèves, quand on est un adulte, ou pour soi-même en tant qu’élève notamment, apportent sérénité et fierté et ainsi la communauté est plus soudée.
Un grand navigateur français, Eric TABARLY disait : « Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L’océan est sans pitié » Lacordaire n’est pas un océan qui serait « sans pitié » ; mais ici, il n’y a pas de place pour les imposteurs : la réalité et la vérité finissent toujours par vous rattraper. Regarder la réalité en face pour savoir si on fait le maximum pour réussir est une des qualités que l’on attendra de vous. Laisser de côtés les faux-semblants, les mensonges, les arguments fallacieux. Le métier d’élève, comme « le métier de marin est un métier d’humilité, qi exige un long apprentissage. » (Eric TABARLY)
C’est la première chose que je vous souhaite ce matin : que votre travail soit fait et bien fait, en vérité.
La vie passe par le travail mais aussi par les relations. Dans une communauté comme l’École Lacordaire les relations sont fondamentales, entre élèves, et entre élèves et adultes. C’est parce que vous aurez une relation vraie avec votre maîtresse si vous êtes à l’école primaire, avec vos professeurs, avec les autres adultes de l’établissement, si vous êtes au collège et au lycée, que nous pourrons vous emmener très loin. C’est parce que vous développerez des relations simples et saines entre vous, les élèves, que nous passerons une année paisible, sans crainte, les cœurs allégés. Pourquoi jouer au chat et à la souris avec les professeurs ou avec les surveillants ? Pourquoi ne pas assumer vos erreurs ou vos fautes si cela arrive ? Pourquoi ne pas réfléchir avant de dire une parole qui peut blesser ou faire un geste qui peut être pris comme une agression ? Pourquoi ne pas utiliser les réseaux sociaux pour embellir la vie plutôt que pour juger, invectiver, salir d’autres personnes ? La vie est belle, pourquoi la gâcher ? Nous partageons un lieu, notre Ecole, ainsi que de nombreuses heures ici, ensemble ; une communauté c’est un ensemble de personnes qui partagent des biens et des valeurs. En ce sens, notre Ecole est bien une communauté. Protégeons ce qui nous tient à cœur : notre espace de vie et nos relations humaines. « Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux ».disait Mère Térésa de Calcutta. Et elle ajoutait : « Nous ne saurons jamais tout le bien qu’un simple sourire peut être capable de faire. »”
La vie passe par le travail, par les relations et également par l’engagement. Vous avez autour de vous des adultes engagés : engagés dans leur travail pour faire en sorte de vous aider, de vous nourrir intellectuellement et de vous faire réussir. Cela nécessite un engagement de votre part dans le travail au quotidien ; des adultes sont également engagés dans des projets, dans l’organisation d’évènements, de fêtes, de voyages, de pèlerinages. Tout ceci est pour vous. Des élèves aussi vont vous proposer de participer à beaucoup de projets : les élèves de l’état-major en premier lieu qui se présenteront dans un instant. Allez-y ! Engagez-vous ! Vous êtes musiciens ou chanteurs : faites vous connaître et participer aux concerts et à la fête du collège ou du lycée. Vous savez danser, chanter, faire des sketchs : contacter les élèves du comité des fêtes. Mais surtout participez à tout ce qu’ils vont vous proposer, et à ce que vont vous proposer d’autres élèves comme les organisateurs du Mun, de la comédie musicale, du journal « La Plume » ou du club UNICEF de Lacordaire. Nous avons la chance d’avoir des aumôniers, des frères dominicains. Si vous êtes nouveaux à Lacordaire, cela pourra vous surprendre, car vous n’avez peut-être pas l’habitude de côtoyer des religieux. N’hésitez pas ! Osez pousser la porte de l’aumônerie ! Engagez-vous dans des échanges et des discussions avec le frère Antoine si vous êtes à l’école primaire, avec les frères Dominique-Benoit et Clément si vous êtes au collège et au lycée. On gagne toujours à élargir ses horizons, à se confronter à des choses nouvelles, à tenter l’aventure de la rencontre.
S’engager à Lacordaire, c’est donner de son temps, de ses idées ; c’est se donner un peu aux autres gratuitement ; s’engager c’est s’investir pour que notre vie à Lacordaire soit plus belle chaque jour ; s’engager à Lacordaire, c’est avoir un sentiment d’appartenance très fort et c’est vouloir défendre ce trésor qu’est notre École, ce que nous avons en commun, notre communauté.
C’est donc bien cela que je vous souhaite pour cette année scolaire : La satisfaction du travail bien fait, des relations riches et saines et de l’engagement dans la vie de notre École. Puisque c’est sa fête aujourd’hui, et que nous commémorons le 25ème anniversaire de sa mort, je citerai à nouveau Mère Térésa de Calcutta, comme je l’ai fait pour la rentrée des professeurs et des personnels : « Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait. » Alors pensez que chaque goutte compte, que chaque élève compte, que chaque personne est précieuse et enrichit notre communauté de vie lacordairienne. ”
Bonne rentrée et bonne année à tous !
Pierre-Jean COLLOMB
A l’occasion de la bénédiction de rentrée – lundi 5 septembre 2022