Cérémonie de remise des Bourses du Fonds Lacordaire du 16 novembre 2022
Pour certains, cette cérémonie devient une habitude, mieux : une tradition. Je dirais même une heureuse tradition. Heureuse, car c’est toujours une joie de se réunir et d’honorer des élèves méritants. Pour moi, cette cérémonie de remise des bourses, équivaut à une cérémonie de distribution des prix.
Le seul problème, pour moi, est de savoir ce que je peux vous dire. Qu’est-ce que je peux vous dire de plus et de différent que les années précédentes ? Comment ne pas vous lasser, vous qui venez depuis plusieurs années ?…
C’est la raison pour laquelle, cette fois-ci, je vais laisser un peu la parole aux autres. Tout d’abord à Sabrina Agresti-Roubache que je présenterai dans un moment. Je la remercie vivement d’avoir accepté d’être la marraine de cette cérémonie. Mais je souhaite aussi donner la parole des anciens élèves qui ont bénéficié ou qui bénéficie encore d’une bourse du Fonds de dotation « Lacordaire, Réussir pour servir ».
Merci
Et tout d’abord, de dire, avec vous tous, merci à nos donateurs et mécènes. Sans eux, nous ne serions pas là. Merci pour leur générosité et leur soutien sans faille à cette belle action qui vise à donner les mêmes chances à tous, en fonction de leur mérite.
Rêver en grand !
Bien entendu, j’ai envie et besoin de m’adresser à vous, les élèves. Je ne veux pas vous faire la leçon de morale pour vous rappeler d’être toujours méritant, en toute circonstance.
Ce que je veux vous dire ce soir c’est de rêver ! Rêver en grand ! Je veux dire par là qu’il faut que vous soyez ambitieux. Ne vous censurez pas. Ne pensez pas que vous n’êtes pas capables ou que vous n’y arriverez pas. Vous êtes à l’aube de votre vie. Alors rêvez ! Rêvez en grand ! Mais prenez les moyens de réaliser vos rêves. « Fixez-vous des objectifs ambitieux et ne vous arrêtez pas avant de les atteindre. » Bo Jackson.
Prendre des risques pour réussir !
Pour réaliser vos rêves, il faut prendre des risques. Prenez des risques pour réussir ! Ne restez pas dans votre coin ! N’ayez pas peur ! Engagez-vous ! Dans vos études ; auprès des autres élèves pour aider comme pour être soutenu ; auprès des professeurs et des adultes pour avoir de l’aide, des conseils, des échanges. Prenez le risque, dans votre scolarité de faire et de vous tromper. « La plus grande erreur que vous puissiez faire dans votre vie, c’est d’avoir peur de faire des erreurs » J. F Kennedy. C’est en commettant des erreurs qu’on apprend. « Si l’objectif prioritaire d’un capitaine était de préserver son navire, il ne le ferait jamais sortir du port. » Thomas Aquinas. C’est en prenant des risques et en osant qu’on avance sur le chemin de la réussite. A rester sur place, on n’avance pas. A ne pas avancer, la vie s’écoule sans vous, et les regrets s’accumulent. Dans quelques mois, dans un an, dans quelques années, vous allez vous reprochez ne pas avoir commencé aujourd’hui. « Vous ne pouvez pas être ce gamin qui reste figé en haut du toboggan en réfléchissant. Vous devez glisser. » Tina Fey.
RÊVER
Commencez à rêver ! Commencez à prendre des risques ! Commencez à travailler et à donner le meilleur de vous-mêmes à chaque instant ! Alors vivez ! « Ne vous contentez pas du statu quo. Donnez votre meilleur sur le moment. Ensuite, que cela réussisse ou échoue, vous aurez au moins tout donné. » Angela Bassett.
A toi donc de rêver et de passer à l’action, ici et maintenant, pour réaliser ce rêve.
Alors nous te soutiendrons
parce que nous croyons en toi,
parce que tu le mérites et l’auras mérité
parce que la vie est plus belle quand nous unissons nos efforts, toi dans le travail et
la persévérance, nous dans le soutien financier et moral.
Retiens cette phrase de Théodore Roosevelt :
« Gardez vos yeux sur les étoiles et vos pieds sur terre. »
C’est ce que je souhaite à chacun d’entre vous.
Pierre-Jean COLLOMB
Discours du 16 novembre 20022