La Vie Spirituelle à Lacordaire
L’école Lacordaire a été fondée par la congrégation dominicaine enseignante, elle-même fondée par le P. Henri-Dominique Lacordaire. Homme de son temps, il croyait en l’importance de la formation de la jeunesse et il avait ce projet ambitieux d’évangéliser la France en se dévouant au monde scolaire. Nous œuvrons encore à ce projet.
À l’école Lacordaire, nous avons des élèves différents du fait de leur origine sociologique. Force est de constater que la transmission de la foi dans le cadre de la famille est, en grande majorité, interrompue, même si les valeurs chrétiennes fondamentales sont globalement respectées.
Quant à la culture générale religieuse, elle est inexistante, ou très pauvre, pour la grande majorité de nos élèves. Nous en sommes, pour les nouvelles générations, à faire, non pas un travail de catéchisation mais d’évangélisation et de première annonce. Cela fait partie des missions d’un établissement catholique d’enseignement que de proposer explicitement à ses élèves un projet de découverte approfondie de la foi chrétienne.
À Lacordaire, nous voulons que nos élèves puissent faire le choix d’être chrétiens et de pratiquer : les structures sont en place pour que ceux qui souhaitent vivre leur foi, puissent le faire. Il y a une bienveillance globale vis-à-vis de l’identité chrétienne, car clairement affirmée. Notre projet est clairement présenté lors de l’inscription. Particulièrement les propositions institutionnelles obligatoires, telles que les Dominicales ou les fêtes du 8 décembre et du 19 mars, les célébrations de la semaine sainte,… Elles rappellent que cette identité chrétienne, n’est pas optionnelle mais est le cadre dans lequel tous nos élèves doivent entrer, sinon par une adhésion personnelle, tout au moins par respect culturel du lieu, terre catholique où ils sont scolarisés, et de la communauté éducative chrétienne qui les accueille.
Notre école doit être aussi un lieu où puissent naître des vocations. Cette question doit être posée. Pour l’Église et pour l’Ordre Dominicain également, la question des vocations n’est pas annexe, elle est même fondamentale.
Notre projet pastoral est global et permet une interpénétration entre catéchèse, sacrements, célébrations, actions caritatives et humanitaires. La posture des adultes et les relations qu’ils ont avec les élèves doivent respecter l’esprit de notre projet pastoral. Les adultes doivent accepter que les moments importants de la vie pastorale et liturgique soient prioritaires dans la vie de l’école, car ils touchent l’âme des élèves. Tout ce qui fait grandir l’enfant ou l’adolescent en humanité, qui le rend plus responsable, plus libre et plus vrai est un acte pastoral.
UNE ÉCOLE DOMINICAINE ?
Il y a huit siècles, l’Ordre des Prêcheurs a été institué pour la prédication et le salut des âmes.
L’École Lacordaire, un siècle après sa création, continue de répondre à cette vocation dominicaine en l’incarnant tout particulièrement dans l’éducation de la jeunesse.
Vérité
La Vérité, maître mot de l’Ordre des Prêcheurs, est essentielle pour le monde. Plus qu’une simple notion, elle est Jésus-Christ en personne, que nous annonçons ouvertement auprès de toute personne qui fréquente notre école.
La Vérité ne s’oppose pas à la liberté de chacun mais, au contraire, elle la recherche et l’exige : notre intelligence, don de Dieu, doit grandir et sans cesse découvrir la réalité avec plus de clarté.
Douceur
Dans cette quête de Vérité, le dialogue qui s’opère inévitablement avec Dieu et avec les hommes se fait dans la douceur et la charité. À l’image de saint Dominique qui touchait les cœurs et les intelligences, nous annonçons le Christ non pas sous la contrainte mais en tenant compte de ceux à qui nous prêchons. Saint Thomas d’Aquin, maître de théologie, nous enseigne à entrer dans un débat constructif où les opinions contraires doivent se faire entendre pour être considérées. La diversité n’est jamais considérée comme un danger mais comme une opportunité d’annoncer la Vérité encore plus clairement.
L’amour, auquel Dieu nous appelle, ne fait pas acception de personnes : nous sommes envoyés auprès de tous, peu importe l’origine, la croyance et la condition sociale.
Écoute
À l’école, la charité, qui s’exprime dans l’éducation, se manifeste plus largement dans les rapports entre tous les individus qui constituent une société de vie. Parce que le bien commun est le but poursuivi par toute société, chacun cherche à être un membre vivant de cet organisme. C’est le bien qui dirige notre projet éducatif, l’élaboration des règles et des sanctions, les prises de décision et les projets.
Riche d’une tradition démocratique pluriséculaire, l’Ordre des Prêcheurs affirme l’importance de l’unanimité afin que tous puissent vivre d’un seul cœur et d’une seule âme, à l’exemple de la vie des apôtres. La communauté est un signe fort de la charité exigée par le Christ : les signes d’appartenance, une histoire commune, des moments vécus ensemble nous aident à manifester cette dimension familiale.
Tradition
800 ans d’existence ont permis l’élaboration d’un patrimoine exceptionnel dans de nombreux domaines.
La raison a pu prendre son envol dans de nombreux domaines et particulièrement dans la philosophie et la théologie. L’œuvre de saint Thomas d’Aquin est, pour nous, un héritage qu’il nous faut toujours faire fructifier.
La prière s’est amplifiée par l’exemple de centaines de figures de sainteté, hommes et femmes, laïcs, religieux et prêtres. Le chapelet, qui nous tourne vers la méditation de la vie du Christ accompagnés par la Vierge Marie, trouve joyeusement sa place dans la main de nos élèves. Le soin de la liturgie, soutenu par la tradition du chant choral, aide les cœurs et les âmes à s’ouvrir à Dieu.
Les arts ont trouvé naturellement leur place dans l’annonce de l’Évangile et de la beauté de la création divine. À Lacordaire, les élèves sont invités à développer tous leurs talents et non pas seulement leur intelligence. La musique, les arts plastiques, la littérature, le sport, l’architecture, l’éloquence permettent de se construire et de construire la communauté pour aller plus vite, plus haut, plus fort.
À la suite de las Casas, de Pier Giorgio Frassati et du Père Perrin nous nous investissons dans un travail sur les droits de l’homme. Le MUN, l’écologie, la santé, l’aide aux plus petits, la réflexion autour des questions sociétales préparent des adultes responsables.
Miséricorde
Héritiers de cette Tradition, nous sommes fiers de transmettre le flambeaux. Ce n’est pas l’orgueil qui nous anime mais la joie de pouvoir vivre de ces richesses qui nous ont elles-mêmes été léguées. Ce n’est pas nous que nous prêchons mais l’enseignement qui nous a été donné et dans lequel nous plaçons toute notre confiance.
Tels des nains juchés sur des épaules de géants, il nous a été fait miséricorde et c’est cette miséricorde qui nous presse dans notre prédication.
Audace
Saint Dominique a reçu l’ordre d’aller et de prêcher. De la même manière, il a dispersé les frères dans la folle aventure de l’évangélisation sur tous les continents, dans toutes les langues et toutes les cultures.
C’est cette audace qui caractérise toujours notre école dans la réalisation de projets sans cesse renouvelés mais qui puisent aux sources anciennes de notre patrimoine commun (Lauragais, Toulouse, Rome, Lourdes).
Une immense confiance, qui contient sa part d’inconnu, est accordée aux élèves dans le but qu’ils puissent dès maintenant découvrir la joie du don, de l’action et de la responsabilité.
Accompagnement
Cette audace que nous revendiquons, rime avec accompagnement parce que nous connaissons l’importance de l’expérience et de la sagesse. L’Ordre des Prêcheurs, itinérant dès ses origines, se plaît à accompagner et non pas diriger car il sait qu’il est meilleur de se mouvoir par soi-même que d’être mû par un autre. Cela exige prudence, détachement et confiance mais permet une véritable croissance dans un cadre protecteur et bienveillant.
Notre action se place dans un réseau français d’établissement sous tutelle dominicaine (AEDOM) mais aussi dans un cadre international d’écoles dominicaines dans lequel nous pouvons envisager des projets.
Adaptabilité
La prudence aide à adapter les principes à la réalité. Parce que l’Ordre exige une obéissance subordonnée au bien commun, il nous faut régulièrement nous adapter aux changements qu’induit ce vœu. Parce qu’aucun individu n’est semblable à un autre, on ne peut tout simplement pas remplacer une personne par une autre. Cela nous oblige à garder un esprit d’accueil et d’adaptation dans notre œuvre commune.
Fruits
Nous savons que nous travaillons pour l’avenir et que, bien souvent, ceux qui sèment ne sont pas ceux qui récoltent. Néanmoins, nous tenons à partager le goût de l’exigence et de l’effort aux jeunes générations car c’est ce que nous avons de meilleur à leur offrir. Nous visons à former des adultes qui puissent à leur tour conduire sur le chemin de la Vérité.
C’est pour cette raison que chaque adulte qui intervient à l’école cherche à donner le meilleur de lui-même en éduquant verbo et exemplo selon sa vocation propre. Cependant, la cohésion de tous les membres reste pour nous le meilleur moyen de témoigner de l’amour de Dieu et de porter du fruit.
Universalité
Parce que saint Dominique a fondé l’Ordre des Prêcheurs pour parler de Dieu à tous ceux qui le voudraient, la finalité dominicaine n’est pas le repli sur soi ni l’entre-soi. Au contraire, la prédication vise la découverte de l’Église toute entière. L’école doit être le lieu où les jeunes plantes commencent à s’épanouir dans un cadre propice et protecteur mais en préparant le moment où chaque élève quittera l’école pour aller porter du fruit sur une autre terre.
La Pastorale à Lacordaire
L’équipe de la Pastorale
Frère Antoine
Frère Dominique-Benoît
Assisté par le coordinateur en pastorale pour le Collège.
Frère Clément
Assisté par le coordinateur en pastorale pour le Lycée.
Préparation aux Sacrements
L’établissement propose à vos enfants de recevoir les Sacrements suivants :
- Les Baptêmes auront lieu le samedi 24 mai 2025 à la chapelle de l’école, après un temps de préparation suivi dans l’établissement.
- Les Premières Communions auront lieu le samedi 24 mai 2025, à la chapelle de l’école après un temps de préparation suivi dans l’établissement.
- Les Confirmations auront lieu à la cathédrale de la Major le dimanche 25 mai 2025, après un temps de préparation suivi dans l’établissement.