NOUS CONTACTER
EEEH Lacordaire
40, rue St Georges
13013 Marseille
Tél. 09 50 21 61 13
Directrice : Hélène PERROT
helene.perrot@agir-vivre-autisme.org
l’EEEH (Établissements Expérimentaux pour Enfants Handicapés) est confiée à l’Association Nationale « Agir et Vivre l’Autisme ».
Ensemble, ils se sont battus pendant 3 ans pour obtenir l’ouverture d’une telle structure à Marseille qui n’en avait pas. Le projet a pu aboutir grâce à la mobilisation très importante des responsables politiques locaux (Ville de Marseille, Conseil Général, élus locaux de Marseille et du département des Bouches du Rhône) ainsi qu’à une étroite collaboration avec l’ARS PACA, la MDPH et l’Inspection Académique. L’implication personnelle de Jean-Claude GAUDIN, de Jean-Noël GUERINI et de Valérie BOYER a joué un rôle de premier plan dans les décisions d’ouverture et de financement. Au niveau national, Madame Roselyne BACHELOT, Ministre de la Santé, a permis de dégager une enveloppe exceptionnelle permettant dès 2013 le financement de 10 places dans la structure.
Le bâtiment « Sainte Victoire » (400 m2) implanté sur le site de l’établissement scolaire LACORDAIRE a été entièrement conçu selon les normes « handicap ».
La direction et la gestion de l’EEEH (Établissements Expérimentaux pour Enfants Handicapés) est confiée à l’Association Nationale « Agir et Vivre l’Autisme » dont le Président National est Vincent DENNERY et le trésorier, Jacques RODET. Cette association gère, à ce jour, cinq établissements à Paris et en Province, financés dans le cadre du Plan Autisme.
La technique ABA (Applied Behaviour Analysis) : L’établissement met en œuvre les principes de l’analyse appliquée du comportement (développée il y a plus de 40 ans aux Etats Unis). C’est une technique de rééducation qui a pour objectif de permettre aux enfants autistes une adaptation à la société et un développement de leurs compétences. Des approches complémentaires telles qu’orthophonie, ergothérapie, PECS, TEACCH, Makaton, font également partie du suivi des enfants. Le ratio adulte/enfant est très élevé (prés de 2 adultes par enfant). L’expérience montre, qu’avec cette méthode, 50% des enfants (au bout de 18 à 24 mois) sont capables, avec l’aide d’une Auxiliaire de Vie Scolaire, d’intégrer un milieu scolaire ordinaire.
L’implantation de l’EEEH sur le site de LACORDAIRE s’inscrit dans l’optique de favoriser la socialisation et l’épanouissement de ces enfants grâce à la possibilité d’établir des passerelles avec le milieu scolaire ordinaire. Le rôle éducatif de cette intégration est qu’elle confronte les élèves de Lacordaire aux problèmes du handicap et les prépare ainsi à intégrer le handicap dans la société.
EEEH Lacordaire
40, rue St Georges
13013 Marseille
Tél. 09 50 21 61 13
Directrice : Hélène PERROT
helene.perrot@agir-vivre-autisme.org