Dominicale de l’épiphanie
Liberté – Égalité – Fraternité
Souhaiter des vœux pour la nouvelle année est un rituel incontournable ! Que dire chaque année qui ne soit pas des mots automatiquement prononcés ? Comment rester sincère ?
Bien entendu, comme tout le monde, je veux vous souhaiter une bonne santé. Elle est nécessaire. Une bonne santé physique et mentale qui vous permette de rester debout, dynamiques et joyeux. Je sais que, pour un certain nombre d’entre vous, la vie est difficile pour des raisons diverses et variées : familiales, en raison de l’entourage, d’événements dramatiques, de la santé, du mental… C’est donc très sincèrement que je vous souhaite la meilleure année possible.
Je voudrais profiter de ces vœux pour vous souhaiter malgré tout autre chose aussi.
Liberté
En tant qu’enseignants et éducateurs, notre vocation est de former des êtres libres. Pour être libre, il faut être instruit. C’est en maîtrisant notre langue, de l’orthographe jusqu’à son expression écrite et orale, que nous pouvons développer notre pensée, notre esprit critique et notre intelligence. Vous travaillez peut-être pour avoir d’excellentes notes et pour vous engager dans des études ambitieuses. Rien de plus normal tant que ces notes sont obtenues honnêtement. Mais l’essentiel n’est pas là. En travaillant dur, en maîtrisant la langue française et vos connaissances les plus étendues possibles, vous vous intégrez dans une culture commune, nationale et universelle ; vous développez des racines intellectuelles en vous mettant hors de portée le plus possible des influences, des peurs irrationnelles et des manipulations en tout genre. Le sens de votre présence dans une école est là ! La véritable liberté est celle-là ! Je vous souhaite donc pour 2023 de tout faire pour devenir des êtres instruits et donc libres. Je vous souhaite la liberté.
Égalité
Tout le monde le sait : je suis un adepte de la diversité. La richesse humaine vient de rencontres avec des personnes différentes et dans le respect de l’autre. La diversité, bien pensée et bien vécue, est comme un bouquet de fleurs qui embellit le lieu où l’on vit ; qui rend donc plus belle la vie. A Lacordaire, malgré ce que l’on peut croire, vous venez d’horizons différents. Vous n’êtes pas tous marseillais. Vous n’êtes pas tous d’origine française. Vous n’êtes pas tous Français. Vous n’habitez pas tous dans des villas ou ne vous déplacez pas tous en Porsche Cayenne ou en Tesla. Vous n’êtes pas tous « catho ». Vous n’avez pas tous 18 de moyenne. Et pourtant, vous êtes tous « Lacordairiens ». Vous avez tous, pour nous, la même valeur. Celle d’être des hommes et des femmes en devenir, qui devez vous former pour, une fois votre vie professionnelle engagée, être au service des autres, au service d’une société plus juste, plus respectueuse des uns des autres, plus respectueuse des êtres humains et de la planète. En ce sens, vous êtes tous égaux. Égaux en droit et en devoir comme on l’apprend en histoire ! L’égalité ne veut donc pas dire que tout le monde est identique, que tout le monde a les mêmes caractéristiques, ni les mêmes capacités. A nos yeux, vous êtes tous différents, et c’est tant mieux. Mais, à nos yeux, vous avez également tous la même valeur et la même importance. Chacun a sa place à Lacordaire. Je vous souhaite donc d’être reconnu ainsi et de vous sentir égaux et différents, ouverts aux autres et humbles dans vos relations. Je vous souhaite l’égalité.
Fraternité
Notre République doit beaucoup au christianisme. Et la devise de notre Nation, s’est inspirée des valeurs chrétiennes qui ont forgé notre Nation durant des siècles. Il n’est donc pas surprenant que le 3ème mot de notre devise soit la fraternité.
J’entends souvent dire que l’École Lacordaire est « une famille ». Une famille est composée de parents et de frères et sœurs. On ne se choisit pas, mais on apprend à vivre ensemble et à développer des relations qui nous lient pour toujours, pour le meilleur et parfois pour le pire. Dans une famille, dans une communauté, à Lacordaire, nous pouvons être sur le même chemin, être ensemble et être en fait séparés dans l’esprit.
Il est facile de se sentir « frère » ou « sœur », de se sentir proche de personnes de qui nous le sommes déjà ; Il est facile de proclamer sa fraternité vis-à-vis de peuples plus ou moins lointains. Mais, la fraternité la plus difficile à vivre est celle que nous devons pratiquer auprès d’êtres que l’on ne connait pas forcément mais qui font parti de notre quotidien ; ce garçon ou cette fille dans ma classe ou de ma promotion, avec qui je n’ai pas de véritables relations, mais qui va mal, qui souffre, qui se replie sur lui-même. Parmi vous, beaucoup sont dans cette situation. Un certain nombre ont vécu des événements douloureux, parfois dramatiques, ne sont pas crus par les autres, sont tournés en dérision et ne reçoivent pas l’écoute, la compassion et la bienveillance qu’ils sont en droit d’attendre d’autres Lacordairiens.
C’est tout l’enjeu de la fraternité : être sur le même chemin tout en étant uni dans l’esprit. La fraternité implique l’écoute de l’autre et la confiance donnée, le regard bienveillant et le goût pour le partage. La fraternité rime avec solidarité et charité. La fraternité c’est un cœur qui vibre. Vivre de la fraternité c’est être un agent de communion.
Je vous souhaite donc de vivre, chaque jour, en actes fraternels entre vous.
Je vous souhaite la Fraternité.
Chers élèves, je ne vous demande pas d’être des supers héros ou des d’être des personnes hors du commun. Je vous demande, en personnes intelligentes que vous êtes, de réfléchir à ce que vous vivez, à ce que vous voulez vivre, à ce que vous venez faire dans cette école, une école partie intégrante de la société. Comme je le disais aux élèves de Terminales à Lourdes, je vous demande de réfléchir sur quoi vous souhaitez bâtir votre vie.
Je vous souhaite pour cette nouvelle année, de devenir des êtres libres, épris de liberté et de fraternité.
Bonne année à tous !
Pierre-Jean COLLOMB
Mardi 3 janvier 2023
Vous faites vivre Lacordaire ! Vous êtes Lacordaire !
Chers adultes, Chers élèves, Chers amis, Chers tous,
Je pourrais commencer ce discours en vous posant la terrible question : “comment allez-vous ?” Mais, à y réfléchir, je me dis qu’un jour de rentrée, un trois janvier, la tête encore enfarinée et le vague souvenir d’une Coupe du Monde volée, achetée… non-gagnée ; ne peuvent pas vraiment vous réjouir.
La question est donc vite répondue, comment allez-vous ? Mal. Très mal.
Mais ça, c’était avant. C’était sans compter sur l’État-major et l’ensemble des surprises et évènements que nous vous proposerons. Certes, une nouvelle fois encore, cette fin d’année scolaire s’annonce chargée pour la plupart d’entre vous. En cela, je pense aux premières et aux Épreuves Anticipées de Français et éminemment, aux terminales qui, très prochainement seront confrontés à la dure loi de Parcoursup et aux épreuves du baccalauréat… Pour autant, et ne l’oublions pas, l’année ne fait que commencer. De nombreux évènements se profilent : le voyage à Rome des premières, l’élection du futur État-major, les journées déguisées, les semaines des Arts et du Développement Durable et tant d’autres surprises…
Alors, et vous me voyez venir, il est temps de remonter à bord de notre train. Je vous rassure, pas de grève, cette fois-ci, juste le plaisir de pouvoir voyager, d’avancer, de vous laisser rêver. Pour tout cela, je vous adresse, à tous, mes plus belles pensées, mes plus beaux encouragements, mes plus beaux vœux.
Des vœux de santé, de courage, d’ambition et de réussite.
Rêvez ! Rêvez grand ! Réussissez ! Réussissez en grand !
Désormais, nous sommes à nouveau tous dans le même train, nous avons le même objectif : arriver à destination. (Pour les impatients, je vous rassure, plus que quelques mois de voyage.) Mais justement, profitons de ces quelques mois qui nous restent ensemble, pour rencontrer, aider et pourquoi pas forger de nouvelles amitiés. Nous sommes tous liés par un même uniforme mais au fond, c’est la même idée et la même détermination qui nous forment. L’idée du travail, du travail bien fait. La détermination pour finalement, y arriver.
N’oubliez pas que l’État-major a été élu pour vous, pour vous servir, pour vous accompagner. Si vous avez des idées ou juste envie de parler, venez proposer, venez nous voir, venez discuter.
Quoi qu’il arrive, gardez vos objectifs en tête et ne lâchez rien ; c’est parfois compliqué mais cela le vaut bien !
Puisse cette année vous apporter tout le courage et les encouragements que vous méritez, soyez fiers d’être Lacordairiens.
Vous faites vivre Lacordaire,
Vous êtes Lacordaire !
Belle et heureuse année à tous !
Valentin SÉRÉZAT
Major
Mardi 3 janvier 2023