Fête du Collège 2023
Tout d’abord, je vous souhaite une très bonne année 2024. Qu’elle soit aussi belle, lumineuse et surprenante que la fête du collège.
Je tiens à féliciter tous les élèves qui ont participé à cette soirée « Lacordaire a un incroyable talent ». Vous connaissez le principe, les collégiens passent devant moi: « la directrice de casting » dixit Natan. D’audition en audition, je sélectionne les meilleurs talents jusqu’en finale pour LE Show. Le buzzer rouge (je buzze = son du buzzer) quand c’est du niveau simple kermesse, et le Golden buzzer pour aller directement en finale (j’appuie sur le Golden buzzer = musique Michael Jackson, Don’t stop till you get enough de 0’14 à 0’30)
Il faut bien reconnaitre que vos performances étaient tout simplement époustouflantes et nous ont laissé sans voix… enfin, sauf quand vous chantiez ou jouiez de vos instruments lors de la première et de la deuxième audition ! Je plaisante… vraiment, vous avez travaillé dur et cela s’est vu.
Cela dit, certains d’entre vous semblent avoir passé plus de temps à répéter leur numéro qu’à faire leur tâche finale en anglais ou à réviser leur contrôle de maths. Mais, qui peut vous blâmer quand on voit le résultat ?
Et quel résultat ! Résultat qui dépasse mes espérances chaque année. Peut-être est-ce un manque d’objectivité mais je suis sincère. Et puis, surtout, ce n’est vraiment pas qu’une question de talent, c’est aussi du travail, de la détermination, de la patience…
Les danseurs ont réussi à transporter notre public dans d’autres mondes. Après un splendide Logo aux couleurs de l’école (réalisé par Lana et Lucie qui sont en terminale), Happy monte sur scène et les tenues jaunes nous ensoleillent de bonheur.
Nous sommes ensuite fascinés par le monde rose de Barbie et Ken avec Ambre, Mme Gispert et ses 6°2 et plus tard nous partons à la neige avec les 4°3 (qui n’ont pas tous leurs après-skis). Nous irons jusqu’en Italie, mais trop de love entre la prof d’anglais et le prof d’italien… (je buzze =son du buzzer)… C’est Feriel et Jules qui nous buzzent ! Puis vient Le monde parallèle de la 5°2 : des éléphants, des arbres, une girafe, une gazelle, un lion, des tahitiens, des pieds !? Un être étrange du nom de « Doulou » ??? (je fais comme si j’allais buzzer) Non, j’ai bien fait de me retenir. Il faut cependant bien admettre qu’il n’y a que Mme Badaillac pour entrainer les élèves dans ce genre de délire !
Arrive la grâce et la douceur de Lovely, mais aussi la synchronisation approximative des 3°2 (je fais comme si j’allais buzzer)… mais grâce à l’aide de Mme Gavaudan, 12 jours avant la finale, vous avez réussi un numéro joyeux et sportif et nous avons eu l’honneur de voir vos professeurs en short ! Entre ce Waka Waka et la choré de Hung up, vous nous avez tous donné une bonne raison de renouveler notre abonnement à la salle de sport ! Je me demande même si vous n’avez pas pris quelques cours avec des coach en cachette.
Quand on voit le niveau d’Imagine Dragons, de The Dancers, de Hey Now, de Pink Panther et des numéros de Kristel la prof de danse… on se dit que le numéro des professeurs méritait d’être buzzé aussi ! (je buzze= son du buzzer) Mais il ne faut pas nous en vouloir, nous ne sommes plus aussi vifs et agiles que vous chers élèves et il nous faut évidemment reconsidérer notre carrière d’artistes à la retraite. En tout cas, nous nous sommes sentis très à l’aise dans nos pyjamas de noël (surtout Mme Blanchet qui a été abandonnée par tous ses collègues partis se changer et qui a assuré la fin du morceau !) Puis, vint enfin un petit freestyle de M Castagnoli sur Sing Halleluya qui pensait qu’en étant en dernière ligne personne ne le verrait… bien tenté !
Nous avons même pu voyager jusque sous les sunlights des tropiques avec Marylou et Lucas et profiter du show des 4°5, avec des profs et un surveillant en barboteuse, qui fait partie de ces numéros pour lesquels j’ai envie d’appuyer sur le Golden buzzer pour aller directement en finale ! (Je fais mine d’appuyer sur le Golden buzzer) Tout comme celui des 4°1 géré d’une main de maître par Léa avec sa petite sœur et bras droit Louise.
Que dire aussi du numéro de La Passerelle… (je buzze= son du buzzer) Avec Ludo nous avons buzzé dès la première fois que nous l’avons vu ou plutôt quand j’ai entendu les musiques. Je leur propose alors de faire un numéro radicalement différent. Les cartons de lave-linge de Mesdames Letry et Debono leur vont si bien ! J’ai bien fait de buzzer car ce numéro s’est démarqué par son côté très artistique et original.
Après avoir choisi et essayé des costumes et changé deux fois de musique, les 3°1 ont finalement réussi à aller « Au bout de leurs rêves » ! (je mets le chapeau) Je tire mon chapeau à toute la classe. D’ailleurs j’en ai même emprunté un spécialement pour l’occasion : celui que les chanteuses du groupe n’ont pas voulu mettre à la dernière minute. Pourtant il est beau et pailleté, comme les chemises étincelantes de It’s raining men, les robes rouges de Demons ou encore les hauts de Men in Black (chapoté par Chayma et Joanna). Ce beau chapeau bleu me rappelle également des danses entraînantes comme Band of sisters, et le bleu et argent de The Queen et des 4°4. Il me fait aussi penser aux 3°3 sur Grease avec des chapeaux pailletés sur un rock des années 50, anachronisme !… (je buzze =son du buzzer). Bon, je n’aurais pas dû buzzer car vous et vos professeurs avez bien travaillé et c’était un beau rock retro bien frais !
Les chanteurs, quant à eux, ont fait preuve de grand courage. Vos voix, Eléane, Ines, Justine, Léontine, Liana, Lily, Magdalen, Salma, Toni, étaient tout simplement ahurissantes, alors que la plupart d’entre nous peine à chanter simplement sous la douche, et moi la première. (je buzze=son du buzzer). Si le show s’appelait « Lacordaire a un invisible talent », les professeurs gagneraient sans nul doute ! A ce propos, merci à notre directeur homme-orchestre qui a sauvé la fausse chorale des professeurs. Quant à la vraie chorale de Mme Perrin, elle nous a rendus jaloux.
Et puis que dire de nos musiciens talentueux ? Vous avez été comme des enchanteurs, nous transportant dans un univers de mélodies parfois apaisantes avec Douce nuit, la Leçon de Piano, Sonate, Bach, tantôt envoûtantes avec Experience et Le Caire, tantôt entraînantes avec l’orchestre de Mme Perrin et Lucien à la batterie, ou encore rock avec le rythme de Seven Nation Army. Vos compétences instrumentales étaient si impressionnantes que j’ai failli donner ma guitare à Emmaus. Je n’oserai plus jamais jouer à la semaine des arts ou à la fête !
Et enfin, nos acteurs comiques dans Les Oranges, Le train pour Pau, le One Man Show et Désolée les Parents ont réussi à nous faire rire aux éclats avec leurs sketches hilarants. Vous avez montré un talent indéniable pour l’art de faire rire et parfois de danser en même temps dans Et bien dansez maintenant ! Les mouvements impossibles d’Emile sur une musique contemporaine improbable… (je fais comme si j’allais buzzer) Tous ces sketches ont fait de cette soirée un véritable show de très haut niveau. Quelle Carioca ! Mais au final, nous n’avons pas seulement ri pour vous encourager, non, je vous promets que Ludovic n’avait pas enregistré les rires des spectateurs, ils étaient bien réels. Tout comme les cris et les applaudissements quand Emma a réussi à surmonter son stress et à dompter son cerceau. Et dire que tu as failli ne pas le faire…
En somme, chers élèves, vous êtes de véritables stars du « Got Talent made in Lacordaire ». Vous nous avez surpris et éblouis avec vos compétences incroyables, et vous nous avez montré que le talent peut naître et se développer en n’importe quel endroit, même dans un établissement scolaire. Mais ici, à Lacordaire, vous avez la possibilité de rivaliser avec les rockstars les plus célèbres, ou du moins réussir à tenir debout sans tomber de scène !
Continuez à donner le meilleur de vous-mêmes dans tout ce que vous entreprenez, car le monde a besoin de personnes talentueuses comme vous. Et en attendant l’édition de 2024, c’est avec grand plaisir que je donne à tous mon Golden buzzer! (j’appuie sur le Golden Buzzer = musique « Au bout de mes rêves » Star Academy).
Nathalie LAGET