Hommage au Capitaine Romain Chomel de Jarnieu
Cérémonie et inauguration de la plaque commémorative en hommage au Capitaine du 4ème RCH, Romain Chomel de Jarnieu ancien élève à Lacordaire de 2000 à 2002, mort pour la France à 34 ans au Mali.
Discours du Major 2023-2024 – Maximilien HUA
Amiral, Madame, Mon Colonel, Chers officiers et sous-officiers, Mon Frère, Monsieur le Directeur, chers professeurs, chers camarades
Aussi surprenant que cela puisse paraître, je vais vous parler aujourd’hui, avec une grande émotion, d’un homme que je n’ai pas connu.
Le Capitaine Romain Chomel de Jarnieu.
Avoir conscience du travail qu’effectuent les armées pour nous protéger devrait relever d’un devoir pour les citoyens. Manifester un profond respect pour ceux qui nous protègent est le signe premier d’une civilisation reconnaissante et instruite.
Nous protéger sur notre territoire certes, mais également nous protéger à des milliers de kilomètres, combattre le fanatisme et le terrorisme. Nous protéger à l’étranger revient alors à mettre derrière ce « nous » la liberté, la démocratie, et l’éthique morale des hommes justes.
Élève brillant, il effectue ses classes de Première et de Terminale à l’internat du Lycée Lacordaire de 2000 à 2002. Sans surprise le parcours d’une classe préparatoire s’ouvre à lui, l’une des plus prestigieuses Stanislas à Paris. Sans effectuer de troisième année, il intègre l’ESSEC. Animé par
le monde de la finance il entame une carrière civile en travaillant chez Morgan Stanley et KPMG. Dès lors, il se positionne parmi l’élite, ce qui le suivra tout au long de sa vie. Un homme brillant dans le civil est un homme à qui les autres sont prêt à tout donner. Sûrement de quoi satisfaire le commun des mortels mais certainement pas un homme qui souhaite lui-même se donner aux autres, et ce au péril de sa vie.
Frustré de cette vie dans laquelle il ne trouvait pas de sens, il décida de s’orienter vers le métier des armes.
Déçu par une préparation militaire dans la marine, il entame une formation à l’école des officiers de réserve de Coëtquidan avant de servir en tant que réserviste au sein du 2ème régiment de hussard. Cependant, cela n’était pas suffisant pour lui, il lui fallait donner plus que cela. Il choisit alors le 4ème bataillon de Saint Cyr afin de s’engager en tant qu’officier sous contrat pour une durée de 10 ans. Major de sa promotion, il a le choix du roi, et intègre le prestigieux 4ème régiment de chasseur de Gap. S’en suivent alors des responsabilités. Il est déployé une première fois au Tchad en 2016, puis une seconde fois au Mali en 2017 dans le cadre de l’opération Barkhane.
Il devient en 2019 chef du groupe du commando montagne. Il est attendu selon le ministère des armées que les Groupes de Commandos Montagnes soient capables de remplir des missions délicates et précises, et ce, si nécessaire, au de-là des lignes ennemies. Les missions de renseignements sont si délicates pour ceux qu’on appelle les « observateurs montagnes » qu’elles se rapprochent dans une certaine mesure de celles confiées aux forces spéciales.
Cela illustre une fois de plus l’excellence du Capitaine Chomel de Jarnieu.
En novembre 2019, la ville d’Indelimane dans l’Ouest du pays est aux mains de l’État Islamique dans le Grand Sahara. Le 1er novembre près de cinquante militaires maliens sont tués par les terroristes et le 2 novembre un militaire français trouve la mort dans une explosion. Le 16 novembre des commandos de parachutistes donnent un assaut sur la ville d’Indelimane neutralisant 5 terroristes. C’est alors que l’armée française décide de mener une opération
d’envergure dans la vallée d’Eranga située à quelques kilomètres d’Indelimane.
Le 25 novembre des groupes du commandos parachutistes établissent un contact vers 17:00 avec des terroristes avant de demander du renfort aérien. Sont alors envoyés deux Tigres, un Cougar et deux Mirages 2000 en soutien. En début de soirée, un des deux Tigres et le Cougar entrent en collision avant de percuter le sol. L’accident emporte la vie de 13 militaires français appartenant au 5e RHC, au 4RCH, au 93RAM et au 2eREG. Parmi eux, le Capitaine Romain Chomel de Jarnieu était mort pour le France.
Réussir, ne pas y trouver son compte avant de Servir, voici une philosophie de la vie du Capitaine Chomel de Jarnieu illustrant alors pleinement la devise de notre école, de son école. Ancien élève dont la vie doit être un exemple pour nous tous, il incombe à une école comme Lacordaire un devoir de ne pas l’oublier, ou devrais-je plutôt dire, une obligation de se souvenir de lui.
Le commandant Hélie de Saint Marc écrivait que « si un jour, on ne pouvait plus comprendre comment un homme a pu donner sa vie pour quelque chose qui le dépasse, il en sera peut-être fini de tout un monde et peut être de toute une civilisation ». Alors Mon Capitaine, je vous dis ici au nom de l’école Lacordaire que nous vous avons compris et je vous remercie donc d’avoir œuvré, à sauver notre monde.
Certains disent que la mort n’est rien, que l’on passe uniquement de l’autre côté et que ce que nous étions les uns pour les autres, nous le sommes et le serons toujours. Le Capitaine Chomel de Jarnieu est passé de l’autre côté, de l’autre côté de la dune, et le héros de la France qu’il est devenu, il le sera pour l’éternité.
Puisse cette plaque lui faire gagner dans le cœur des Lacordairiens, aussi longtemps que cette école accueillera des élèves, une forme d’immortalité.