Inauguration et bénédiction de notre Pierre de Croix
Prédication Pierre de Croix – École Lacordaire
Vendredi 12 mai 2023
Il est toujours émouvant de bénir une croix qui sera exposée à la vénération publique, ou, du moins, sera visible par tous.
À une époque où l’espace commun de la cité est devenu problématique et où il faudrait tout détruire pour rebâtir un nouveau paysage culturel, c’est un signe encore plus fort de sceller une Croix-Rouge et une croix dans la pierre.
Il y a 2000 ans, cette croix n’est pas passée inaperçue : elle était l’horrible instrument de la mort d’un homme, de la mort de Dieu fait homme.
Mais voici que Jésus a tout renouvelé dans sa Passion : « Voici que je fais toute chose nouvelle » (annonçait le prophète Isaïe) ! La Croix, signe de mort, pierre d’achoppement pour les juifs, folie pour les païens est le bois d’un arbre, le bois de l’Arbre de Vie planté au centre du jardin du Paradis. La devise des chartreux l’indique ainsi : » la Croix se tient là tandis que le monde tourne » (Stat Crux dum volvitur orbis).
Dressée sur le monde, centre de rotation de nos vies humaines, pivot du monde, la Croix n’attire sans doute plus les regards comme il y a 2 millénaires. Et pourtant, elle est bien là. Sans doute par discrétion.
C’est étonnant ce nom « pierre-croix » ou « pierre de Croix », comme si la pierre était la forme donnée à la Croix. Comme si, la Croix était une matière qui se trouvait partout et à laquelle nous pourrions donner une forme de pierre, de bois, de métal. Cela me fait penser à cette idée de beaucoup d’artistes qui expliquent que leur travail de sculpture consiste à enlever les éléments pour dégager la sculpture qui se trouve déjà prise, contenue dans la matière. Ainsi, la Croix est partout, elle est simplement discrète, invisible à nos yeux la plupart du temps. « Et pourtant, elle tourne ! » disait Galilée. En effet, oui, « elle tourne, la Création, autour de cet Arbre de Vie ».
Puisse cette Pierre de Croix marquer tous ceux qui la verront : qu’à sa vue, le Seigneur touche les cœurs, les intelligences et les mémoires. Puisse-t-elle conforter tous ceux qui prieront devant elle et réconforter tous ceux qui se confieront en elle. Qu’elle éloigne tout mal et nous rappelle que le poids de la souffrance de l’humanité a été portée par notre Seigneur Jésus-Christ et qu’elle a été transfigurée à jamais.
Et nous qui prenons notre Croix pour suivre le Christ, rappelons-nous que nous sommes des pierres vivantes appuyées sur saint Pierre et les apôtres et que le Christ est notre pierre angulaire.
Demeurons ainsi fermes dans la foi, dressés nous aussi au pied de la Croix comme la Vierge Marie qui porte nos prières à son fils Jésus notre Seigneur. Amen.