Le CDI au Collège
Frédérique BLISSON, professeur documentaliste a la responsabilité de ce lieu de formation, de lecture et d’accès à l’information.
Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) du collège Lacordaire a été repensé dans la gestion de son espace et son organisation pour offrir à l’ensemble des collégiens un « tiers-lieu » où l’on apprend à mieux vivre ensemble, où le savoir se construit différemment, souvent de manière ludique ( serious games), et où les apprentissages développent la collaboration et l’entraide entre pairs.
C’est le lieu privilégié de la lecture « plaisir » que ce soit aux récréations, sur les pauses méridiennes, ou sur des heures de permanence. La diversité des ressources proposées : fictions ( romans, bandes dessinées , mangas…), documentaires et magazines ( 20 abonnements) doit permettre à chacun de s’évader, de s’instruire ou de se divertir.
Le CDI se transforme également sur des créneaux dédiés en ludothèque, moments privilégiés de coopération entre élèves.
C’est également un lieu d’ouverture culturelle et artistique ( expositions, actualités littéraires et cinématographiques, participation à des concours littéraires et scientifiques…) où la prise de parole est encouragée mais aussi un lieu où l’on apprend à mieux se connaître et où on prend le temps de réfléchir à son orientation future et de s’informer sur celle-ci ( découverte des métiers et du milieu professionnel…)
Au sein du CDI, à la fois espace de formation à la recherche documentaire et à l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) et lieu de ressources partagées, l’autonomie des collégiens est favorisée et la prise d’initiatives et de responsabilités dans la gestion de celui-ci encouragée: c’est ainsi qu’ont pu voir le jour, à l’initiative de collégiens, la Brigade du CDI et le CDI vert.
Frédérique BLISSON
Les Actualités du CDI
La Brigade du CDI est une « Brigade » de collégiens volontaires qui œuvrent ensemble sur leur temps libre au rangement, au classement, à l’aménagement, à la décoration et à l’animation du CDI afin d’en faire un espace chaleureux, convivial, agréable contribuant au bien-être scolaire des collégiens.
La Brigade du CDI favorise l’autonomie des élèves et encourage ceux-ci à prendre des responsabilités au sein du CDI dans un domaine qu’ils ont eux-mêmes choisi.
Ont pu ainsi voir le jour en 2021/2022 les postes de «pro du rangement», «Pro du classement», «chef décorateur», «responsable animation», «responsable d’exposition», «botaniste » (avec mise en place d’un CDI «vert») «responsable informatique» (avec mise en place de 2 tablettes destinées à la consultation des élèves et commencement d’attribution de codes barres aux fictions du CDI).
La brigade du CDI comprenait pour l’année scolaire (2021/2022) 50 membres de tous niveaux (6°,5°, 4° et 3°)