Ouverture à l’international
Apprentissage des langues et voyages linguistiques au collège
La classe Bilangue Allemand au Collège
La classe bilangue permet aux élèves d’avoir un quota horaire qui leur permet de réellement s’approprier les bases d’une langue étrangère. (12h de cours d’allemand au collège par semaine au lieu de 7.5h en classe classique).
L’expérience a montré qu’une exposition régulière est nécessaire pour s’approprier des automatismes de langage. L’allemand étant peu diffusé à la radio ou ailleurs…les cours et les séjours en Allemagne sont les seuls moments d’exposition à la langue cible.
Les activités sont variées : conversation, projets autour de l’environnement, lecture de livres en langue originale, activités ludique.
Échange épistolaire en 5°
Échange Épistolaire avec les élèves de 5° et 2 classes de 6°/5° aux États-Unis avec l’établissement, Gulliver Prep school à Coral Gables (Floride). Fréquence : une carte/lettre par période (entre les vacances) + 10 courtes vidéos pour présenter l’établissement et la vie scolaire d’un élève de 5° à Lacordaire.
Objectifs pédagogique : Échange culturel, ouverture au monde anglophone, expression écrite en anglais et compréhension orale en anglais.
Semaine des Langues
La semaine des langues à lieu chaque année avec les professeurs d’anglais, d’espagnol, d’allemand et d’italien qui sont mobilisés avec les collégiens pour faire découvrir à toute l’école les principaux points culturels, les traditions et les coutumes des pays de la langue étudiée. C’est l’occasion pour beaucoup de réaliser les similitudes et les différences existantes entre chaque pays y compris avec la France.
Cette semaine permet aux élèves de renforcer leur capacité à travailler en groupe et à développer davantage leur esprit d’équipe tout en prenant plaisir à montrer à tous qu’apprendre une langue étrangère c’est surtout s’ouvrir au monde.
Langues vivantes enseignées au Collège
à partir de la classe de cinquième
Echanges linguistiques et voyages au programme
«Il faut voyager pour apprendre.» – Mark Twain