Cellule de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire : 

Prévenir et combattre le harcèlement est l’affaire de TOUS.

L’École Lacordaire dispose d’une Cellule de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire constituée de 10 membres formés et en mesure de prendre en charge des cas de harcèlement :

BALTAYAN Isabelle (SVT)

COPPOLANI Dominique (Histoire-Géographie-EMC)

GAVAUDAN Lucile (Anglais)

MARECHAL Claire (Histoire-Géographie-EMC)

OLIVIER François (Histoire-Géographie-EMC)

PACE SCIACCA Stéphanie (Physique-Chimie)

PAIN Bernadette (Technologie)

SALINAS Elodie (Physique-Chimie)

TARDIEU Angélique (Français)

TAUFOUR Anne-Laure (Mathématiques)

Notre cellule intervient à la suite d’un signalement effectué à l’écrit par tout membre de la communauté éducative, qu’il soit alerté par un élève ou un parent ou tout autre témoin de faits en lien avec une situation de harcèlement. Une fois le signalement renseigné, nous nous réunissons à 3 minimum pour évaluer la situation et programmer les entretiens que nous faisons toujours à 2.

Pour résoudre des cas parfois complexes, nous sommes amenés à rencontrer des protagonistes différents. Nous devons dénouer des situations compliquées qui, lorsqu’elles sont traitées tôt, trouvent une issue favorable assez rapidement. Notre but est d’apaiser le climat scolaire et permettre aux élèves de vivre une scolarité épanouie dans un cadre sécurisant. Nous suivons le protocole établi par l’Éducation Nationale et sommes dans une démarche de préoccupation partagée qui est non blâmante.

Notre école a participé au prix « Non au harcèlement » ainsi qu’au concours organisé par la Région Sud « Pour en finir avec le harcèlement scolaire ». La vidéo réalisée avec une classe de Seconde cette année a remporté le 2e prix 2024 de la Région Sud