La Pastorale au Lycée
Au lycée, nous avons un afflux important d’élèves venant de l’extérieur. Il leur faut un peu de temps pour s’habituer à la présence des frères dominicains dans l’école et pour découvrir l’histoire de l’établissement.
Les élèves de seconde ont une heure de culture religieuse, les élèves de première et de terminale changent de régime en ayant un « service » tous les 15 jours. C’est une manière pour eux de mettre en application une des devises de l’école « Réussir pour Servir » : aide aux devoirs, jeux avec des enfants de milieux défavorisés, visite en EHPAD ou auprès de personnes handicapées, chorale,…
Chaque année, les lycéens participent à un séjour qui les aide à mettre leur pas dans l’histoire et la spiritualité de l’école Lacordaire. En seconde, nous allons dans la région de Toulouse, lieu de fondation de l’ordre des dominicains et de l’école de Sorèze.
En première, un pèlerinage à Rome fait prendre conscience de l’universalité et de l’histoire de l’Église.
En terminale, le grand pèlerinage de l’ordre des Dominicains à Lourdes, le pèlerinage du Rosaire, bouleverse la conception de la personne humaine, du service et de la vie spirituelle.
Outre les grands moments communs de rassemblement de toute l’école (le 8 décembre, l’Épiphanie, la saint Joseph), deux messes sont proposées chaque semaine à 12h15 à l’oratoire pour tous ceux qui le désirent. Deux temps de confession dans l’année sont ouverts à tous les élèves baptisés qui le souhaitent, cela n’empêche en rien à tous ceux qui le souhaitent de demander ce sacrement auprès des aumôniers.
Des soirées aumônerie sont organisées régulièrement les jeudis soirs.
Les pèlerinages organisés au Lycée
En entrant au lycée, chaque élève sait qu’il va vivre 3 moments collectifs forts, dans le domaine de la pastorale, au cours de sa scolarité.
Le voyage à Toulouse et Sorèze pour les élèves de 2de :
“Aux origines de notre école”.
Aller à Toulouse (et Albi) c’est se mettre dans les pas de Saint-Dominique, comprendre les circonstances de son œuvre et apprendre à connaître les Dominicains d’aujourd’hui (Rangueil). Aller à Sorèze, c’est découvrir le Père Henri-Dominique Lacordaire, s’imprégner de ses principes éducatifs et pédagogiques et comprendre les sources d’inspiration du fonctionnement de l’École Lacordaire à Marseille.
Le pèlerinage à Rome, pour les élèves de 1ère :
“Aux sources de l’Église et de notre culture”.
C’est, bien entendu, l’occasion d’un apport culturel extraordinaire pour nos élèves ; mais c’est aussi l’occasion de leur donner des clefs de lectures pour comprendre les œuvres d’art chrétiennes (peintures, sculptures, architectures) et découvrir l’Église catholique aujourd’hui, avec le Vatican, la Basilique Saint-Pierre et, si cela est possible, vivre une audience pontificale.
Le pèlerinage du Rosaire à Lourdes, pour les Terminales :
“Se mettre au service”.
C’est l’occasion de découvrir le sens du don de soi, du don gratuit ; faire l’expérience de la différence, de la souffrance de l’autre ; permettre une démarche et une expérience de foi, en priant à la grotte de Massabielle.
Pour beaucoup d’élèves, le pèlerinage à Lourdes est vécu comme un aboutissement de leur scolarité à Lacordaire.
Nous souhaitons que ce soit un commencement dans leur vie d’adulte, un point de repère, un point d’ancrage à partir duquel ils pourront construire leur vie “sur le roc”.
Se préparer à recevoir un sacrement
Au lycée, il est possible de demander le baptême, de se préparer à la communion et à la confirmation à tout moment. Pour cela, il faut s’adresser à Julien Chouvet.
Nous ne donnons pas de sacrements à des élèves qui ne seraient pas actuellement scolarisés à l’école Lacordaire.
Si un élève a reçu le baptême ou la confirmation à l’école et qu’il souhaite recevoir un certificat de baptême, il faut nécessairement s’adresser à la paroisse Saint-Just qui détient les registres des sacrements.