L’école primaire à Lacordaire
Présentation générale
« L’école est une maison où les enfants doivent se sentir chez eux. » disait le pape Paul VI.
Qu’est-ce qui fait que l’on se sent chez soi dans une maison ?
- Tout d’abord on doit s’y sentir en confiance. La confiance, base de toute relation éducative, celle-là même qui conduit les familles à nous confier leurs enfants depuis plus de 100 ans. Mais également, ce bagage si indispensable pour être capable un jour de sortir de la maison…
- On doit aussi y avoir ses repères, le temps y est rythmé, ritualisé. À l’école primaire, l’année scolaire est rythmée bien entendu par le travail, les apprentissages mais également par tous les événements qui nous rassemblent tous, professeurs, personnels, parents et bien sûr élèves de tout l’établissement, comme une grande famille.
- Se sentir chez soi c’est enfin avoir un espace dans lequel on se sent attendu, accueilli tel que l’on est. Un lieu où lorsque l’on arrive, on sait que quelqu’un va prendre soin de nous.
Lacordaire, c’est ce lieu où la confiance, le rythme, l’accueil, le soin que l’on porte à chaque enfant qui nous est confié, lui permettent de grandir en humanité, de trouver sa place.
Ainsi, disait Rousseau, en sortant de nos mains « tout ce qu’un homme doit être, il saura l’être (…) et la fortune aura beau le faire changer de place, il sera toujours à la sienne. »
Anne-Sophie GUILLE
Chef d’établissement du Primaire