Lecture à voix haute avec Robin Renucci
Les 45 lycéens participants au concours « Si on lisait à voix haute » de la Grande Librairie, ont eu la chance d’accueillir Robin Renucci : acteur, comédien, metteur en scène, réalisateur et directeur du théâtre La Criée de Marseille.
Robin Renucci leur a fait prendre conscience de la difficulté de comprendre un texte, comme si ce dernier était un « mur de pierre » dans un premier temps. Puis, en analysant vers par vers, le poème Incandescence de Frédéric Mistral, il leur a montré que le texte peut vivre à travers eux, à travers leurs sentiments. Par la métrique, la grammaire et la répétition, nos lycéens ont compris que la lecture à voix haute était un exercice difficile, mais prenant qui leur permet d’apprécier davantage la littérature.
Nos élèves sélectionnés pour la suite du concours, pourront, grâce aux conseils de Robin, s’améliorer et envoyer d’autres vidéos de leurs lectures.
Clémence Gallouin, élève de 2de3 en retient cela « Le fait qu’il soit du milieu artistique nous a permis de nous faire apprécier la littérature autrement, c’était un projet très intéressant ».
Adeline LOEZ