Prix des régions René Cassin pour la Paix aux secondes 6
Jeudi 30 Mars : « Madame, on a reçu un mail de Monsieur Collomb ce matin à propos d’un concours d’écriture, ouvert aux classes de lycées, qui a pour thème la jeunesse pour la Paix en Europe. Et si on y participait ? »
Je suis sortie de ma zone de confort, moi, avec ce concours d’écriture ! Brainstorming, élaboration d’un plan, mise en place d’une histoire, écriture, lecture, relecture, « oh mince en fait c’est hors-sujet » … Toute la classe s’y est mise ; toute l’équipe enseignante de Seconde 6 aussi, en particulier Madame Camoin et Monsieur Ollivier.
Vendredi 14 avril, date limite pour la participation au concours. Le texte est prêt. Je ne suis que prof de Maths, mais à moi il me plaît ! J’aime surtout l’idée de cette œuvre collective sur un thème qui a du sens pour toutes les générations. J’envoie.
Jeudi 20 avril, en vacances, sur une petite route campagnarde. Mon téléphone sonne.
« Bonjour Madame Fradin ? Ici Régions de France. Je vous félicite, vous avez remporté le concours !
– Quoi ? Sérieusement !??? C’est génial !!! Bon alors d’abord ce n’est pas moi, c’est eux ! »
Mardi 16 mai, 6h : une classe de Lacordaire, à la gare Saint Charles de Marseille, part au Quai d’Orsay, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, pour se voir remettre le prix René Cassin.
Retour en images sur la remise des Prix des Régions « René Cassin » au Quai d’Orsay.
La Seconde 6 a le plaisir de vous présenter son texte et de vous faire partager ce moment au travers de quelques photos.
Lire le Texte des Secondes 6, Lauréat du Prix René Cassin, sur le devoir de paix.