Édition 2024 du LacoMUN
« Point de procédure ! ». C’est sans doute la formalité qui aura caractérisé cette édition 2024 du LacoMUN.
Alors que l’actualité est centrée sur les aspects budgétaires et sociaux de la crise énergétique, c’est avec toute pertinence que les délégations se sont penchées cette année sur l’aspect diplomatique de la question énergétique. Comment réussir à coopérer internationalement sur un sujet aussi complexe ?
Malgré la difficulté de la problématique, le bilan est plus que réussi ! En quelques heures seulement, les délégués ont réussi à proposer des résolutions étayées et à débattre en s’appuyant sur des évènements internationaux matériellement vérifiables. Les débats formels, les débats informels, et même la gossip box, ont souligné la qualité des prestations et du travail accompli.
Finalement, cette année, la présidence ne pouvait reprocher aux délégués que quelques erreurs de procédure. Ce n’est pas facile de s’exprimer à la troisième personne, encore moins de représenter la position d’un gouvernement que l’on ne soutient personnellement pas. Et pourtant, l’ensemble des délégations ont encore réussi à relever le défi cette année !
Les nombreuses (trop nombreuses) questions de procédure soulevées par les États-Unis, l’Allemagne et la Chine, et les propositions d’amendements successives ont contribué au dynamisme de l’Assemblée. Même Mathilde s’est prêtée quelques instants au jeu de la présidence tant les petits messages affluaient en bas de l’hémicycle. Il parait que c’est ainsi que les vocations naissent …
Alors chers élèves, chères délégations, n’oubliez pas, dans un monde où certaines questions peinent à trouver des solutions, tout se joue dans l’argumentation et dans le respect de la procédure. Pour le reste, vous avez toutes les cartes en main pour porter un regard critique sur le monde qui vous entoure, et pour faire perdurer cette belle tradition du MUN.
Pour ma part, en tant qu’ancien élève, c’est avec grand plaisir que je passais quatre années plus tard de l’autre côté de l’hémicycle afin de présider cette édition ! Félicitations à Mathilde, Julia, Quentin, Monsieur Collomb et aux autres organisateurs pour avoir rendu cette édition aussi réussie !
Théo AGET
(Ancien élève, actuellement en 4ème année à SciencesPo, Paris)