Nouvel an chinois 2024 à Lacordaire
Lacordaire fête le Nouvel an chinois depuis 12 ans ! Tous les ans elle s’habille du parfum d’orient à la même époque, car l’esprit de cette fête concorde parfaitement avec le nôtre : joie, union familiale et espoir pour que tout aille mieux.
Comme pour nous, cette fête, est un symbole de renouvellement ou de renaissance. C’est aussi une fête pour les retrouvailles familiales. Pour toutes ces raisons, la Fête du Printemps c’est la fête traditionnelle la plus importante dans tout le monde asiatique. Les familles nettoient leurs maisons pour éliminer la malchance et les malheurs de l’année écoulée et se préparent à l’arrivée de la santé, la prospérité et tout ce qui peut représenter le bonheur. Ils mangent des plats traditionnels et décorent leurs maisons avec des lanternes rouges, des nœuds et de sentences ou des maximes qui puissent exprimer tout le meilleur que l’on souhaite pour ce nouveau cycle. Chose particulière, les enfants allument des feux d’artifice et des pétards pour chasser un monstre appelé « Nian » et ainsi ensorceler tout le négatif qui puisse venir. Les élèves de chinois ensorcellent aussi le mauvais sort en disant : « Xin nian kuaile » !
De plus, traditionnellement, chaque année correspond à un des douze animaux du zodiaque. Cette année, est celle du dragon, c’est-à-dire, celle dédiée à tous ceux qui sont nés en 2024, 2012, 2000, 1988, 1976, 1964….
Et comme nous sommes à Lacordaire, ce sont les élèves de Premières de l’année dernière qui ont créé par la première fois leur « propre dragon » avec créativité, entraide et joie ! Un vrai bonheur pour leur prof qui les suit enchantée par leur enthousiasme !
Cette année, Lanxi Gillard, élève en LVB chinois en seconde, nous a prêté des costumes et la prof a aussi vidé son armoire pour réaliser un défilé de toute beauté !
Aida Vigier Latour