Voyage à Berlin des secondes
En septembre dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir chez nous nos correspondants allemands pendant une semaine. Pendant ce séjour, nos correspondants berlinois ont pu visiter notre belle ville ensoleillée.
Puis, le 3 octobre, jour de la fête nationale allemande, nous avons à notre tour atterri en Allemagne, impatients de découvrir sa capitale chargée d’histoire et de revoir nos correspondants.
Pendant ce voyage, nous avons redécouvert 28 ans d’histoire, de la construction à la chute du mur de Berlin notamment grâce aux monuments mythiques de la capitale allemande tels que la fameuse porte de Brandenbourg, le Palais du Reichstag, l’Alexanderplatz ou encore l’East Side Gallery.
Nous avons aussi eu la chance de visiter de nombreux musées interactifs comme le DDR Museum et le Spionagemuseum, retraçant les activités d’espionnage en Allemagne pendant la guerre froide.
Cet échange nous a aussi permis de progresser en allemand et même en anglais, de découvrir la culture ainsi que les spécialités culinaires allemandes (les döner, les bretzels, la fameuse «curry wurst», une saucisse allemande au curry et bien d’autres choses encore…).
En revanche, ce qui nous a sans doute le plus étonné, c’est le fait que le mode de vie des Allemands soit complètement aux antipodes du nôtre! C’est ce que nous avons ressenti en vivant quotidiennement à leurs côtés et en visitant leur école, assez unique en son genre, située sur une petite île au milieu du Tegler See dans le nord-ouest de Berlin. Les élèves y étudient des matières similaires aux nôtres, mais pas seulement, ils montent aussi à cheval, nourrissent des poules et des lapins de leur école et peuvent prendre des cours de politique ou de soins aux animaux!
Pour finir, nous avons dû quitter Berlin, heureux d’avoir pu participer à cette expérience enrichissante. Grâce à cet échange, nous avons fait de belles rencontres avec nos correspondants et leur famille et nous avons partagé de bons moments qui resteront dans nos mémoires.
Un grand merci à Mmes Cunill et Perez, sans qui cet échange n’aurait pas été possible! Au plaisir de renouveler ce voyage!
Marilou Allione (2nde 3)