Voyage à Carcassonne des cinquièmes
En l’an de grâce 2023, du 30 mai au 1er juin, nous partîmes 180 et revînmes autant. Bien que différents. Chargés d’un supplément d’âme, de connaissances et de joie. Ou pas. Carcassonne, un voyage en noir et blanc ? Faisons l’inventaire.
- Partir sur la route dès 7H30 : noir.
- Prolonger la nuit dans le bus : blanc.
- Observer un requin qui nage au-dessus de nos têtes : blanc.
- Partager son pique-nique avec des mouettes : noir.
- Faire la sieste dans le bus : blanc.
- Découvrir les remparts de Carcassonne et nos chambres : blanc.
- Faire des batailles de polochon et semblant de dormir à chaque passage de responsables : blanc et noir. Etc… etc…
Un voyage tout en nuances finalement.
Certes. Mais le noir et le blanc sont aussi les couleurs de l’Ordre. Celui de Lacordaire. Et donc de notre histoire. D’abord celle d’un homme qui a voulu débattre de mieux en mieux, de plus en plus, comme ensuite nos frères dominicains. Comme l’aiment aussi nos élèves, en E.M.C. notamment (je prêche à mon tour, cette fois-ci pour ma paroisse). Cet homme que j’évoque vivait au Moyen-Âge, période historique ô combien fantasmée comme terriblement pluvieuse et barbare. Mille ans de pluie, rendez-vous compte !… Pour nous ce fut trois jours. Autant dire la même chose (restons marseillais). Mais quel bonheur de se découvrir vivant ensemble de jour, comme de nuit (l’éternel noir et blanc) en cette fin d’année, intense comme il se doit dans notre établissement ! Fanjeaux nous a rappelé nos racines quand la soirée Paillettes nous donna des ailes, Chalabre et Carcassonne nous
ont instruit et distrait tout à la fois….
Oublier ce voyage ? Jamais. Et même en témoigner par un récit, un carnet de route. Histoire, nous aussi, de laisser une trace.
Geneviève ROUX