Voyage de division : les troisièmes sur les traces du passé.
Les champs de bataille de Verdun, l’Ossuraire de Douaumont, le fort de Douaumont, le KL Natzweiller-struthof, le mémorial d’Alsace Moselle… Voici quelques noms de lieux symboliques que la division des troisièmes a pu visiter la semaine dernière. Organiser un tel voyage avec Madame Béatrice Collomb demande certes un lourd investissement mais voir les élèves découvrir le passé lors de ces visites en vaut la peine.
Découvrir des lieux de mémoire, tel est l’objectif premier de ce séjour. L’immensité du champ de bataille ou du cimetière de Douaumont, l’arrivée matinale dans le camp de concentration et la marche pour se rendre à la chambre à gaz ont ému nos élèves, la réalité s’imposant à eux. Ici plus question d’images dans les manuels mais bien de réalité, de prise de conscience de ce qu’ont pu vivre les soldats, les résistants et les déportés. L’émotion prend alors le dessus chez certains mais ils en ressortent grandis et témoins d’un passé à transmettre pour que cela ne se reproduise plus jamais.
Les devises gravées sur certains monuments traduisent l’engagement de nos soldats, de nos ancêtres lors des deux guerres mondiales. Certaines les ont particulièrement marqués :
- S’ensevelir sous les ruines du fort plutôt que de se rendre (Fort de Douaumont)
- Celui qui se moque du passé, n’est pas digne de vivre le futur (Fort de Douaumont).
Ce voyage a aussi pour objectif de comprendre la construction européenne qui voit le jour après la seconde Guerre mondiale. La visite guidée du parlement européen est venue finaliser ces trois jours intenses. Un groupe a pu échanger avec Mme Fabienne Keller, ancienne maire de Strasbourg, sénatrice et aujourd’hui députée européenne. Le dernier jour a permis au groupe de découvrir Strasbourg avec le quartier de la petite France et son immense cathédrale millénaire.
Un grand merci aux enseignants qui nous ont accompagné pour ce séjour : Mmes Gavaudan, Brun, Dreux, Becchetti, Gil, Blisson et Mr Rougier, Paillette, Bardon, Rappelin.
Béatrice COLLOMB & Ingrid POURRIERE